Audit de Sécurité
M. SILUE Panna – Informaticien siluepanna@yahoo.fr 2
Audit et sécurité informatique
Evaluer les risques informatiques, des systèmes d'information et installer les contrôler contre les risques identifiés. Pour assurer la sécurité informatique, sécurité des systèmes d'information, l'entreprise doit identifier et évaluer les risques informatiques, risques des systèmes d'information, et installer des mesures de sécurité organisationnelles, physiques et logiques contre ces risques.
3
Chapitre 1 : Audit informatique – audit des systèmes d’information
Evaluer les risques informatiques, risques des systèmes d'information
Introduction à l'audit informatique
L'audit informatique et l'audit des systèmes d'information évaluent les risques d'un environnement informatique ou d'une application, (par exemple, gestion des salaires ou de la facturation). L'audit d'un environnement informatique peut concerner l'évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc. Ou bien un ensemble de processus informatiques - ce qui est généralement le cas - pour répondre à une demande précise du client. Par exemple, apprécier la disponibilité des informations et des systèmes.
a) Approche générale
Un audit informatique, audit des systèmes d'information, se fait selon un schéma en 4 phases:
1. Définition précise du plan de travail, récolte d'information, recherche et schématisation des processus métiers et/ou informatiques à apprécier, définition des rôles et responsabilités, analyse des forces - faiblesses.
2. Analyse des processus importants, définition des risques, évaluation préliminaire des risques, de l'efficacité des contrôles.
3. Tests des contrôles.
4. Tests de matérialité.
Un audit informatique, audit des systèmes d'information ne concerne pas nécessairement la sécurité. En effet, il peut servir à évaluer des aspects stratégiques ou de qualité des