Audit energétique des chaudiéres et du groupe turbo-alternateur

Pages: 17 (4245 mots) Publié le: 16 juillet 2012
Université Hassan II-Mohammedia Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia Département de Physique

Mémoire Présenté en vue d’obtenir Le Diplôme de licence Sciences et Techniques En Génie Énergétique par

AUDIT ENERGETIQUE DES CHAUDIERE ET DU TURBOALTERNATEUR CENTRALE TURBINE A GAZ MOHAMMEDIA (3 x 100 MW).
Encadrant Universitaire : Mr. YEZNASNI Mr. BENZIRAR Encadrant Industrielle : MrRachid AARFAOUI

SOUTENU LE 20/06/2011 DEVANT LE JURY COMPOSÉ DE :

MR. E.AFFAD MR. A. YEZNASNI MR. BENZIRAR

PROFESSEUR FST MOHAMMEDIA PROFESSEUR FST MOHAMMEDIA PROFESSEUR FST MOHAMMEDIA

PRÉSIDENT
EXAMINATEUR

EXAMINATEUR ANNÉE ACADÉMIQUE : 2010/2011

Remerciements

Nous tenons à remercier très sincèrement Monsieur Rachid AARFAOUI chef d’exploitation de la centrale turbine à gaz deMohammedia2 pour sa collaboration et ces efforts déployés pendant toute la période de stage.

Nous Remercions Mr Abderrahmane YEZNASNI et Mr Mohammed BENZIRAR enseignants et responsables de notre stage, pour leur encadrement et leurs précieux conseils. Nos remerciements vont également à Monsieur Dahbi Moulay Rachid, BERKANTE Taoufik, et a tous les agents de L’ONE, ayant participé de prés ou deloin à la réalisation de ce rapport. Nous remercions également les élèves de la filière d’ingénieur Génie Energétique, surtout Mr HADDADI Zakaria et Mlle TAHIRI Houria qui ont ménagé de tous leurs efforts pour nous fournir toute l’aide possible.

Nous ne saurions terminer ces remerciements sans un mot de gratitude à l’ensemble du corps professoral du Département Physique, surtout ceux de laLicences Science et Technique option Génie Energétique.

-1-

Avant-propos

L’énergie électrique est un élément très important pour le développement économique et l’amélioration sociale. Cette énergie peut être générée par différents moyens (les turbines à vapeur, les turbines hydrauliques, les groupes diesel, le photovoltaïque, les éoliennes, les turbines à gaz…)

La turbine à gaz joue unrôle très important pour le secours du réseau national, leur utilisation est liée aux avantages de sa rapidité de démarrage, La turbines à gaz est un des principale moyens de production d’énergie électrique en période de pointe et d’urgence, Pour pouvoir accomplir cette mission et par la suite satisfaire les besoins du réseau national, la bonne conduite de ces machines s’avère nécessaire.

Lacentrale turbine a gaz Mohammedia 2 a été lancé en 2009, elle est constituée de trois turbines de type 9000EA constructeur GE, elle est approvisionné en combustible gaz oïl et fuel oïl par pipe depuis la SAMIR.

-2-

I. présentation de l’ONE :
I.1. Historique :
L’ONE est un établissement semi-public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.Il a l’exclusivité depuis sa création en 1952 de la production, transport et distribution de l’énergie électrique dans plusieurs régions du royaume notamment au milieu rural. Les droits et les obligations de l’ONE, sont définis dans cahier de charge approuvé par décret en 1974, lequel définit les conditions techniques, administratives et financières relatives à l’exploitation des ouvrages deproduction, transport et distribution de l’électricité. Ainsi la production et le transport de l’énergie sur le territoire national sont assurés depuis 1963 par L’ONE établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle administrative et technique du ministère de l’énergie te des mines. La distribution de l’énergie électrique est assurée, soit directement par l’ONE,notamment en zone rurale et dans plusieurs centres urbains, soit par des mégies municipales ou intercommunales, placées sous la tutelle du ministère de l’intérieure pour les grands centres urbains. Le prix de l’énergie électrique distribué est fixé par décret du premier ministre dans ces deux cas, soit en gestion déléguée pour la distribution de l’énergie électrique dans les villes de Casablanca et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit énergétique
  • Audit énérgétique
  • Audit des groupes
  • Audit du groupe Auchan
  • Tfe audit énergetique panneau solaire
  • Groupe accor : audit & risques
  • Audit strategique groupe partouche
  • Audit groupe carrefour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !