Audit energetique un le projet utilsiant le logiciel clip

821 mots 4 pages
Audit Energetique Sur le projet :
Hotêl de Ville de Carthage

Elaboré par : Achref Med CHAMMARI
Encadré par: Mr. Mamdouh BLAIECH

Janvier 2011

Sommaire

1)Introduction
2)Le projet
3)Le terrain
4)Le programme
5)Rapport energetique initial
6)Recommendation
7)Clip Definitif
8)les ameliorations apportés au niveau
A- Architectural
B- Conception
C- Isolation ( enveloppes horizontales et verticalles
D- Baies vitrées
E- Divers
9)Tableau comparatif entre les differentes classes

Intoduction :

Dans le cadre du seminaire Architecture et Technologie ( Sem. 5.3 ) on nous a enseigner le logiciel CLIP, qui est un logiciel simplifié qui permet de dresser un AUDIT énérgetique d'un batiment. Lors de la conception d’un immeuble, il est souvent difficile de savoir quelle option prendre.
Par exemple, agrandir la surface des fenêtres peut-être bénéfique en hiver et nuisible en été. Que choisir ? En réalité, le problème est encore plus complexe car maintenant on doit tenir compte non seulement des économies d’énergie, mais également de la production de gaz à effet de serre. Agrandir les fenêtres, mettre des brise-soleil, difficile de savoir ce qu’il convient de faire. Il est donc devenu nécessaire de faire appel à des outils de calcul qui permettent de répondre rapidement et simplement à ces questions et qui viennent appuyer le savoir faire du concepteur (architecte et bureau d’études) pour trouver les solutions les plus adéquates.

Description de CLIP

CLIP (pour : Conception et Labellisation d’Immeubles Performants) est un outil logiciel créé pour l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie tunisienne et distribué gratuitement aux bureaux d’études et architectes tunisiens. Il a deux objectifs :

1) aider l’administration à vérifier qu’un projet répond à la réglementation et lui attribuer un label de qualité thermique (avec, éventuellement, les aides financières).
Aider les concepteurs (architectes, ingénieurs) à améliorer les projets

en relation