Audit et conseil
MAPLE LEAF : Rappel historique
Maple Leaf est fondée par la fusion de plusieurs grandes entreprises de conditionnement de la viande de Toronto, en 1927. ses origine remontent à la construction du moulin Grantham à Saint-Catherines (Ontario) en 1836. En 1975, elle fut la 14e plus grande société au Canada en ayant une position monopolistique dans le secteur de mutation de alimentaire. Durant les années 1980, la société commence à souffrir. Elle a été achetée par les Hillsdown Holdings britanniques qui ont vendu la plupart de leurs abattoirs et fermé leur tannerie. Après plusieurs fusions Les aliments Maple Leaf Inc voit le jour en 1990 (meunerie, boulangerie et produits de viande). Après avoir été repris avec succès, la société a été achetée par McCain en 1995, avec le régime de retraite des enseignants de l'Ontario. En 2003, la société a acheté rivales Schneider Foods. La société est également l'une des plus grandes entreprises agroalimentaires du Canada, la possession d'élevages de volailles et de porcs à travers le pays.
En quelques chiffres (1) Maple Leaf c’est : * 5.2 milliards de $ canadiens * Plus de 23 000 employés * Plus de 100 installations partout au Canada, USA et UK
(1) chiffres 2008
MAPLE LEAF : L’activité
Maple Leaf Foods est une importante société canadienne de transformation de produits alimentaires dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 5.2 millions $ pour l’exercice 2007. Ses activités se divisent en trois secteurs : * Groupe des protéines animales les produits de la viande, * l’agro-alimentaire, * les produits de boulangerie.
Les produits de la viande sont des aliments transformés, emballés à valeur ajoutée, ainsi que des repas réfrigérés à base de porc, de volaille et de dinde frais. Ces produits sont vendus sous les marques de première qualité de la société ainsi que sous des marques.
L’agro-alimentaire se dédie à l’achat de porc destiné à l’abattage, puis récupère les «