Audit et fraude

Pages: 33 (8030 mots) Publié le: 30 novembre 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

I. ENJEUX ET CARCTERISTIQUES DES FRAUDES FINANCIERES
EN ENTREPRISE : 4
A. Les caractéristiques des fraudes financières 4
1. Distinction entre la fraude et l’erreur 4
2. Eléments constitutifs d’une fraude 4
B. Typologie des fraudes à caractère financier 5
C. Les facteurs de fraude 7
D. Qualification juridique des fraudes 7

II. INDICATEURS ET SCHEMAS DEFRAUDE 9
A. Indicateurs généraux tirés de l’analyse de l’organisation ..9
1. Facteurs de risques relatifs à la préparation des états financiers ..9
2. Facteurs de risques relatifs à des détournements d’actif 10
B. Indicateurs généraux tirés de l’analyse des comportements 10
C. Exemple de schémas de fraude relatifs à un détournement d’actif au travers
du cycle vente 11
1. La fraude surencaissements 12
2. La fraude sur décaissements 13

III. LES OUTILS A LA DISPOSITION DE L’AUDITEUR 16
A. Identification des facteurs de fraude 16
1. Revue analytique préliminaire 16
2. Revue des procédures de contrôle interne et entretien avec la direction 16
B. Analyse des fonctions : revue de la séparation des tâches 18
C. Tests substantifs 18

CONCLUSION 24
BIBLIOGRAPHIE 25
ANNEXES 26INTRODUCTION

Les scandales financiers et bancaires successifs ont fortement marqué les esprits et sensibilisé le grand public et les dirigeants d’entreprise à la notion de fraude. Cette notion est définie, selon le Code Civil, comme un acte qui a été réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à suspendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avecintention d’échapper à l’exécution des Lois. La fraude touche tous les types d’organisations quel que soit leur taille ou leur secteur. Elle est souvent répétitive et de faible ampleur mais a souvent des impacts récurrents sur le niveau de rentabilité des organisations. De plus, les fraudes d’ampleur importante sont souvent issues de la cumulation de fraudes plus mineures.

Ainsi, à titred’exemple, les experts de la lutte contre la fraude estiment qu’aux Etats-Unis les entreprises perdent en moyenne 7% de leur chiffre d’affaires annuel du fait de la fraude (soit 728 milliard de dollars en 2008). De même, en France, près de 80 déclarations de soupçons sont effectuées chaque jour auprès de la cellule de renseignement Tracfin. En période de crise ces chiffres ont tendance à augmenter fortement.En effet, l’accroissement potentiel du risque de fraude au sein des organisations est une réalité, résultant d’une série de causes convergentes telles qu’un affaiblissement général de la probité des individus, un relâchement des règles de contrôle interne sous l’effet de la pression économique (réduction des effectifs, du temps de travail, concentration des fonctions administratives, fixationd’objectifs plus forts…), ou une amélioration incontestable de l’habileté des comptables d’entreprise (banalisation des technique de contrôle externe, sophistication des manipulations..).

Face à l’accroissement de cette zone de risque conjuguée à cette prise de conscience publique, les entreprises perçoivent à présent la fraude comme une composante de la gestion des risques et non plus les seulsaléas techniques ou environnementaux. L’enjeu de cette intégration est de taille puisqu’il ne s’agit alors pas de lutter contre des évènements fortuits ou des erreurs involontaires mais plutôt contre l’ingéniosité de l’intelligence humaine déployée à des fins personnelles.

Afin de répondre aux attentes légitimes des parties prenantes, c'est-à-dire du marché, des régulateurs et des dirigeants, denouvelles normes ont été établies en matière de détection par les auditeurs. Ainsi, les normes SAS 99 (aux USA) et ISA 240, ayant donné naissance à la norme d’exercice professionnel 240, précisent les diligences à mener par le commissaire aux comptes en matière de fraude. En effet, la mission du commissaire aux comptes conduit à la certification des comptes annuels. Pour cela il doit obtenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit et la fraude
  • Audit et fraude
  • Audit de la fraude
  • Audit et fraude
  • Audit et fraude
  • Audit de la fraude
  • Audit et fraude
  • Audit et la fraude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !