Audit externe/commissariat aux comptes

Pages: 65 (16042 mots) Publié le: 17 juin 2012
LE CONTROLE DE GESTION
INTRODUCTION
Le contrôle de gestion est né à la fois d’un environnement qui l’a rendu nécessaire ou utile et d’outils disponibles qui l’ont rendu possible. L’apparition de cette discipline s’inscrit dans une évolution du monde technique, économique et social qui en a fait un des fondements du management et de la performance des entreprises.
Le contrôle de gestionpermet, en effet, de gagner en visibilité et de donner un sens aux actions des différents acteurs de l’entreprise.
Issu de la comptabilité industrielle, il apparait à présent comme un moyen de maîtriser la complexité des organisations et de mobiliser au mieux les ressources et les compétences.
A cet égard, les théoriciens et les praticiens voient généralement dans le contrôle degestion un système d’accompagnement du changement et de régulation des comportements applicables dans les organisations exerçant une activité économique.
Cette métamorphose du contrôle de gestion suppose un engagement très fort de la direction générale et la collaboration de l’ensemble des services. A défaut, le système d’information et de pilotage permanent risque d’être tellement perturbépar différents effets pervers que son utilité sera remise en cause.
C’est pourquoi, il convient de procéder à une présentation générale du contrôle de gestion, puis de mettre en évidence les outils et les hypothèses sous-jacentes de ce dispositif de management, les limites qu’ils rencontrent et les perspectives d’évolution du contrôle de gestion qui en découlent.









PARTIE1 : LA PRESENTATION GENERALE DU CONTROLE DE GESTION
CHAPITRE 1 : LE CONTROLE DE GESTION COMME DISPOSITIF
DU GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE

SECTION 1 : L’EMERGENCE ET LE POSITIONNEMET DU CONTROLE DE GESTION

1. Les origines et l’évolution du contrôle de gestion

2.1. Les premières formalisations

a) Histoire des coûts

* Le systèmeexternalisé de production ou putting-out
* Le système regroupé de production ou factory
(comptabilité industrielle comptabilité analytique comptabilité de gestion)

b) Histoire du contrôle

* Le contrôle des activités et le domaine du contrôle de gestion qui en découle sont corrélés à la phase d’industrialisation de la fin du XIXème siècle et du début duXXème siècle suite aux analyses de TAYLOR (1905) sur le contrôle de la productivité, des recherches de GANTT (1915) sur les charges de structure, les choix de GENERAL MOTORS (1923) et de SAINT-GOBAIN(1935) pour des structures par division. Le contrôle de gestion porte à cette époque, principalement sur l’activité de production.

* Après l’analyse des coûts, les entreprises mettent en place desbudgets prévisionnels et réels pour contrôler les réalisations et les écarts. Le contrôle de gestion est considéré à tort comme synonyme du contrôle budgétaire.

* Jusqu’au début des années 1970, l’introduction du contrôle de gestion dans les grandes entreprises repose sur :

* Un processus de planification, de gestion budgétaire de contrôle budgétaire allant du long terme au courtterme

* Une structure hiérarchique découpée verticalement en centres de responsabilité

* Un système de pilotage par le couple objectifs-moyens (c’est-à-dire des informations sur les résultats permettant de réguler les actions).


Ainsi, depuis le début du XXème siècle, le contrôle de gestion a été conçu dans le cadre d’une gestion taylorienne fondée sur quatreprincipes :
* Stabilité dans le temps
* Information parfaite des dirigeants
* Recherche d’une minimisation des coûts
* Coût de production dominant dans le coût total

Le contrôle de gestion est alors un modèle pour contrôler la productivité industrielle et en particulier la productivité directe du travail.
A partir des années 70, les perturbations extérieures et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit et commissariat aux comptes
  • Auditeur
  • Commissariat aux comptes: audit du cycle ventes clients
  • Le commissariat aux comptes
  • Commissariat aux comptes
  • Le commissariat aux comptes
  • Commissariat aux comptes
  • Commissariat aux comptes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !