Audit financier

Pages: 9 (2224 mots) Publié le: 21 mars 2013
Chapitre I : L’analyse statique du bilan
Toute entreprise se trouve devant l’impératif de solvabilité c-à-d d’effectuer sans interruption des règlements qui résultent, soit : - d’engagements antérieurement contractés (dettes de financements, dettes fournisseurs) ; - d’opérations courantes dont la réalisation et le règlement conditionnent la poursuite de l’activité (salaires, cotisationssociales) ; - de prélèvements obligatoires qui s’imposent du fait de dispositions légales (impôts). Le maintien de l’équilibre financier met en cause l’aptitude de l’entreprise à honorer ces obligations. Ainsi défini, l’équilibre financier présente les caractéristiques suivantes : • il est un une contrainte permanente : toute perturbation dans l’équilibre financier nuit gravement à l’entreprise. Il enrésulte que la solvabilité est une contrainte qui s’exerce au quotidien sur l’entreprise. La gestion de dettes exigibles ne peut être différée. • il est une contrainte absolue : l’équilibre financier ne peut être omis même sur des périodes brèves (comme on peut le faire, par exemple, pour les objectifs de croissance, de rentabilité, du progrès technique ou même social...). De l’ensemble de cescaractéristiques on déduit que l’équilibre financier constitue pour l’entreprise la condition financière de sa survie. A. Le bilan financier (ou bilan liquidité) Il s’agit de retraiter le bilan comptable de manière à obtenir un document synthétique qui met en évidence les conditions de financement de l’entreprise et les conditions de maintien de son équilibre financier et sa solvabilité. L’établissementdu bilan financier trouve sa pertinence dans le respect du principe de l’orthodoxie financière qui insiste, d’une part sur l’équilibre entre les ressources de financement et les emplois immobilisés, et d’autre par entre les ressources circulantes et les emplois circulants (adéquation entre la maturité des ressources et la maturité des emplois qu’elles permettent de financer). 1. Le passage du bilancomptable au bilan financier (retraitements et reclassements) Le bilan financier est dressé à partir du bilan comptable et des informations complémentaires. Les postes d’actifs et de passifs sont :

-

Retraités pour neutraliser les effets des règles juridiques, comptables et fiscales qui entachent la réalité/vérité patrimoniale des éléments du bilan (non valeurs, évaluation, crédit-bail,etc.) ; Reclassés respectivement par ordre de liquidité et d’exigibilité croissantes.

-

L’objectif étant d’évaluer la solvabilité de l’entreprise et son équilibre financier, le niveau de détail requis dans la présentation du bilan financier est de très loin moindre que celui requis dans un bilan comptable. Aussi le bilan financier est un bilan condensé : Bilan financier condensé Montant PassifActif Actif immobilisé Stocks Valeurs réalisables Trésorerie Capitaux propres Dettes à long et moyen terme Dettes à court terme Montant

a. Retraitements et reclassements des postes de l’actif L’évaluation de l’actif à sa valeur nette réelle : l’analyste se place dans une optique de liquidation de l’entreprise, et évalue ainsi tous les éléments de l’actif par leur valeur liquidative ou dumarché ; Les actifs sans valeur vénale (Actif fictif) sont éliminés puisqu’ils ne représentent pas un bien ou une créance (immobilisations en non valeurs, frais de recherche et développement, charges constatées d’avance)1 Ecarts de conversion-actif sont éliminées de l’actif dans la mesure où la perte latente n’est pas couverte par une provision au passif) Le fonds commercial doit être éliminé car savaleur n’est pas significative. Son évaluation comptable repose en effet sur une prévision des bénéfices futurs. Par prudence, cette évaluation ne doit pas figurer sur le bilan liquidité.

-

-

-

-

Les stocks sont réduits de la valeur du stock-outil.

1 Les frais de recherches et développement, charges constatées d’avance et écarts de conversion-actif sont objet à controverse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit financier
  • Audit financier
  • audit financier
  • audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !