Audit informatique

Pages: 57 (14151 mots) Publié le: 5 mars 2011
Remerciements

Nous tenons à remercier vivement notre professeur Madame Bouchera ELABBADI. Pour le cours de l’Audit Intégré, qui nous a permis d’acquérir une grande expérience en matière de diagnostic d’entreprise et de travail en groupe.

Encore Mille fois merci

Le groupe :

Nadia BENLAHMAMSaloua LAKHLIFI
Hicham DAHRAOUI

INTRODUCTION

L’informatique, est l’un des enjeux majeurs pour les entreprises, outre ses avantages dans la gestion bureautique et technique des organisations elle a pris de l’ampleur dans notre vie quotidienne et continue de nous impressionner par tous ses aspects relatifs à la Gestion des connaissances, agentsintelligents, télécommunication et sécurité, performances des systèmes d’information, commerce électronique, systèmes d’information touristiques, audit informatique, bases de données spatiales, progiciels intégrés, formation à distance ...

Les technologies de l’information et de la communication changent l’art du possible dans les organisations. Le développement et la maîtrise des systèmes d’informationconstituent un enjeu majeur pour les entreprises, supposant de leur part une forte capacité d’innovation et nécessitent des spécialistes de haut niveau bien formés à l’informatique, à l’organisation et à l’ingénierie des systèmes d’information.

Les systèmes d'informations des entreprises, dont l'informatique, sont devenus au cours des années quatre-vingt, le système nerveux de l'entreprise Sicelui-ci est atteint, c'est toute l'entreprise qui est touchée. La plupart des grandes entreprises ont pris conscience des dangers. Elles ont procédé à la mise en place d'outils ou de moyens de prévention pour protéger leurs systèmes d'information.

Dans le présent rapport nous avons opté pour une petite structure qui cherche à améliorer son positionnement sur le marché local, parl’informatisation de son procédure de travail, notre tâche consistait donc à analyser l’existant dans son parc informatique, évaluer son fonctionnement et proposer les rectifications qu’il faut pour s’adapter à une solution qui sera le concrétisation de notre démarche.

Un audit informatique consiste une intervention réalisée par une personne indépendante et extérieure au service audité, qui permet ded’analyser tout ou une partie d’une organisation informatique, d’établir un constat des points forts et des points faibles et dégager les recommandations d’amélioration.

Notre audit a permit de cerner la petite structure dans tous ses aspects, non pas seulement ceux relatif à l’aspect technique de l’informatisation mais aussi : mes aspects fonctionnels, organisationnels, financiers, stratégiques.L’audit informatique est une mission, qui ne demande pas de simple auditeurs, mais en plus des personnes qui ont de forts connaissances en informatique, car de notions, ainsi que des techniques sont à cerner pour comprendre et savoir gérer un processus d'informatisation.

Partie 1 : Aspects théoriques

I – Objectifs de l’audit informatique

L’audit informatique répond en premier lieu à un objectifà savoir : vérifier la fiabilité de l’outil informatique et l’usage qui en est fait.

Cependant, il reste un objectif difficile à atteindre, car la complexité d’un environnement informatique et ses chaînes de traitement qui y sont gérées est tell qu’il est impossible à un auditeur, aussi compétent soit-il et même à l’issue d’une mission de longue durée, d’avoir la certitude de répondre d’unemanière fiable à un tel objectif.

Ainsi un logiciel de facturation dans une entreprise industrielle peut paraître d’une fiabilité totale, grâce à une écriture des programmes claire et performante, une documentation précise et détaillée, des procédures d’exploitation sans défaut. Et receler en plus des lacunes graves, qui ne pourront se démarquer qu’après plusieurs utilisations. Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique
  • Audit informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !