Audit interne de la société sonic burger
On va voir les caractéristiques et les avantages concurrentielles sur lesquels Sonic s’appuie pour survivre dans un marché qui connait une rude concurrence. I. Les caractéristiques générales de l’entreprise : A. Critères objectifs :
1. Caractéristiques financières :
Sonic est l’une des rares enseignes de restauration rapide à connaitre une légère croissance dans ses actions. Toutefois, ils connaissent une baisse nette de leurs profits (au 31Août 2010, 21.209$ et au 31 Août 2011 19.225$. soit une baisse de 9,35%).
Avec un revenu de 545 millions $ et un revenu par action de 8,82%, on peut dire que l’entreprise se porte bien financièrement et que malgré la crise, les investisseurs font confiance à l’enseigne.
Mais la flambée des prix alimentaires et énergétiques, la crise du logement et l’affaiblissement du marché du travail ont un impact négatif sur les dépenses des clients.
(Source : http://finance.yahoo.com/q/ks?s=SONC) 2. Caractéristiques humaines :
Clifford Hudson, président du conseil et chef de la direction. Omar Janjua, président des Sonic Drive-in.
(Source : www.sonicdrivein.com/business/newsroom/viewExecutiveList.jsp?publishtype=Executive+Bio).
L’entreprise emploie plus de 12.000 personnes, chiffre qui n’est pas énorme car le système avec lequel marche Sonic Drive-in est fait de cette manière : il n’y a pas beaucoup de «Carhops» (c’est les personnes qui servent en roller), l’absence de caisses donc de caissiers. Sonic possède l’un des turn over les plus bas dans son marché. 3. Caractéristiques commerciales :
Sonic possède une large gamme de produits : les traditionnels burgers, hot dogs, des glaces, des boissons, etc. les franchises