Audit maroc

Pages: 11 (2667 mots) Publié le: 26 septembre 2012
Chapitre 1 : L’audit : Notions de base

Section 1 : La régularité, la sincérité et l’image fidèle
Section 2 : Types de missions
Section 3 : Nature d’une mission d’audit
Section 4 : Normes marocains d’audit

Section 1 : La régularité, la sincérité et l’image fidèle

La régularité signifie la conformité aux différentes dispositions législatives et réglementaires.
Il est questionprincipalement pour le l’auditeur ou commissaire aux comptes de relever le non-respect d'obligations imposées par le code de commerce, le droit.
Par contre la sincérité est l'expression claire de la situation sociale, sans déguisement ni détours. Elle consiste à préciser les règles qui ont été suivies dans l'établissement des documents comptables en attirant l'attention sur les résultats, parfoisinhabituels, auxquels elles peuvent aboutir. Signalons aussi que les comptes sincères ne sont pas forcément des comptes exacts. Ce sont plutôt des comptes établis de manière claire, avec loyauté et bonne foi.
La notion de l’image fidèle est une finalité que l’entreprise cherche à atteindre à travers l’application des principes comptable et les pratiques organisationnelles communément admis1-Régularité
Elle est définie par le plan comptable général : « la régularité est la conformité aux règles et procédures en vigueur ».
Elle s’apprécie par rapport à des règles fixées par la loi, la jurisprudence, le conseil national de la comptabilité et les organisations professionnelles compétentes.
Le Maroc est doté de principes comptables qui ont vocation à s’appliquer à toutes les entreprises. Il adéfini aussi un plan comptable et un modèle de présentation des états financiers.
En respectant ces principes, on assure la régularité de l’information financière.

2-Sincérité
C'est-à-dire la faculté des comptes à traduire la connaissance que les responsables de l’établissement des comptes ont des opérations et activités de l’entité compte tenu de leur importance significative.
La sincéritépeut également être définie (malgré le caractère difficile d’une définition objective de cette notion) comme étant l’évaluation correcte des valeurs comptables ainsi que l’appréciation raisonnable des risques et des dépréciations par les dirigeants qui sont naturellement les plus à même d’apprécier l’ensemble des opérations et des activités de l’entité.

3-Image fidèle

L’image fidèle quedonnent les états de synthèse des comptes, des opérations de la société et de sa situation financière, eu égard aux conventions de comptabilisation (CGNC et la loi comptable), d’évaluation et de présentation des états de synthèse.
L’image fidèle s’entend pour les états de synthèse pris dans leur ensemble.
De même, la notion d’image fidèle fait appel au principe de l’importance significative.
Seulsles aspects et les anomalies ayant une certaine importance et pouvant par là même altérer l’appréciation significative du résultat, de la situation financière ou de la présentation des états de synthèse, sont à évoquer à titre de réserves dans le rapport de l’auditeur lequel, pour réaliser sa mission, apprécie les risques y afférents.
Ces risques tiennent notamment :
- au caractère largementsubjectif de décisions prises par les dirigeants quant à la traduction chiffrée d’événements passés et futurs.
- à la nature même de certaines opérations ou de certains comptes ;
- aux limites intrinsèques du contrôle interne et à la situation de l’entreprise.
A tous ces stades, ainsi que pour la formulation de son opinion, l’auditeur doit donc apprécier le caractère significatif de sesconstatations en fonction des critères d’importance relative qu’il aura déterminés spécifiquement.
Ainsi l’exercice de la mission requiert à tout instant une suite de choix et de décisions. Le jugement personnel est donc une composante essentielle de la démarche de l’auditeur.
La notion d’importance significative fait appel à une appréciation par l’auditeur de l’importance de la valeur ou des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • audit au maroc
  • Audit dans le secteur public au Maroc
  • Audit des entreprises immobilières au maroc
  • Audit dans le secteur public au maroc
  • Audit comptable au maroc
  • audit interne brasseries du maroc
  • Fraude et audit au maroc
  • Audit interne au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !