Audit social

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 20 juin 2012
Management et Conjoncture Sociale – Groupe Synergence

Les audits de climat social MCS- SYNERGENCE

Vous souhaitez :  Connaître les causes objectives de dégradation du climat social dans votre organisation,  Expliquer les tensions ou la tendance au désengagement que vous constatez,  Décider des actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’améliorer la performance globale de votreentreprise.

Le constat
Les relais qui permettraient normalement à la Direction de l’entreprise de savoir ce que pensent les salariés dysfonctionnent souvent :  L’encadrement ne considère que rarement l’observation sociale comme une de ses priorités et il n’a pas toujours la possibilité de s’exprimer sur ce sujet,  Les représentants du personnel ne sont pas toujours suffisamment présents sur leterrain et confondent souvent leur point de vue personnel avec celui de leurs mandants. Il en résulte que la Direction ignore, pour une bonne part, ce que pensent les salariés et quels sont leurs réels sujets de préoccupations. Ainsi, des décisions rationnelles et fondées sur des critères économiques pertinents, peuvent se révéler mal comprises, mal acceptées et finalement contreproductives. De même,la mise en œuvre de changements organisationnels jugés nécessaires peuvent-elles susciter des réactions d’opposition et de blocage.

Audit ou enquête d’opinion ?
Une enquête d’opinion classique auprès des salariés donne des résultats utiles, mais imprécis. Il permet d’évaluer « le moral des troupes », mais ne permet pas de préciser les raisons pour lesquelles les salariés « n’ont pas le moral ».L’audit se fonde sur un référentiel précis, validé par de multiples analyses préalables. Le référentiel permet de faire l’inventaire de ce qui est important aux yeux des salariés. Les questions ont pour objet de mesurer la sensibilité des différents facteurs du référentiel, dans un contexte donné. C’est ce qui différentie un audit d’un simple sondage ou d’une enquête d’opinion. De là desrésultats très concrets, qui permettent de savoir immédiatement quelles doivent être les priorités afin de bâtir un plan d’action pertinent en vue de résultats mesurables. La méthodologie de l’audit permet d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise en fondant les décisions, à la fois sur des indicateurs économique et sociaux.

Deux types de démarche
MCS- SYNERGENCE propose ainsi deux types dedémarche en matière d’audit du climat social, qui devront être choisies en fonction de la problématique propre à l’entreprise concernée :  Une démarche qualitative, via le Rapport d’étonnement. Il s’agit d’une analyse fondée sur une série d’entretiens approfondis en vis-à-vis permettant d’explorer ce que pensent les salariés et de découvrir ce qui compte à leurs yeux, ce qu’ils ressentent devant lesinitiatives mises en œuvre et, plus largement, la façon dont ils interprètent la vie de l’entreprise. Selon cette méthodologie, MCS a réalisé une soixantaine d’enquêtes de climat social dans des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité, représentant quelque 2000 entretiens en vis-à-vis, d’une durée moyenne d’une heure, avec différentes catégories de salariés.L’ensemble de ces enquêtes a conduit à l’élaboration d’un référentiel standard, le référentiel MCS 2009 des 40 irritants sociaux.  Une démarche quantitative, via l’Autodiag du climat social ou le Sociodiag, fondées sur le référentiel MCS 2009 des 40 irritants sociaux. L’audit par questionnaire permet ainsi de recueillir, pour chacun des 40 irritants composant le référentiel : a. Le point de vue, plus oumoins positif ou plus ou moins négatif, de chacun des salariés, b. Les 5 facteurs qu’ils estiment les plus importants et, à l’inverse, les 5 facteurs qu’ils considèrent comme les moins importants dans leur vision d’une entreprise « idéale ». De plus, les salariés ont la possibilité, s‘ils le désirent, de s’exprimer dans le cas où ils estiment, par exemple, que certains points méritent d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit social
  • audit social
  • Audit social
  • Audit social
  • Audit social
  • Audit social
  • audit social
  • audit social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !