Audit

Pages: 51 (12700 mots) Publié le: 27 mai 2013
[pic]















Progressivement les domaines couverts par l’audit et le contrôle interne se sont élargis.

L’entreprise est un ensemble de système imbriqués les uns dans les autres chaque système est sous-tendu par une ou plusieurs mutation, aujourd’hui et au delà de la fiabilité de l’information, notamment comptable et de sécurité des actifs s’est ajoutée lanécessité d’apprécier les opérations de l’entreprise dans un souci de gestion efficace et efficiente.


En effet l’audit interne porte en principe sur tous les systèmes et les sous systèmes comptables ou non comptables de l’entreprise aussi bien sous l’angle de la rentabilité que l’efficacité.

Ainsi L audit et le contrôle ont fait l’objet de plusieurs définitions qui se complètent et qui nes’excluent pas, ils sont en effet une démarche spécifique d’investigation et d’évaluation à partir d’un référentiel ; incluant un diagnostic et conduisant éventuellement à des recommandations, cette démarche, menée de façon indépendante et sur mandat contribue à la maitrise d’une activité organisée tel était la définition donnée par l’institut de l’audit interne(IIA).

A la lumière de cesdonnées on essaiera de trouver une approche empirique et une professionnelle et l’utilité de trouver un terrain d’entente même en présence des malentendus qui peuvent s’installer ou surgir.

Dans ce sens, qu’elles sont les définitions proposées ? Et pourquoi tant de confusion ? Qu’elles sont les phases d’une mission d’audit quels sont les dispositifs du contrôle interne ? Et comment peu-on évaluer cesystème ? Comment la fonction d’audit interne s’organise au sein d’une entité ?

C’est à ces questions que le présent mémoire composé de quatre parties tente de répondre.
• la première partie présentera les différents concepts
Relatifs à l’audit interne. Y sont développés, la mission de l’audit et ses différentes phases, la place de l’audit dans une entité ainsi que l’organisationdu service, la dimension historique géographique et culturelle de l’audit.
• l’objet de la deuxième partie est de donner un aperçu
Général sur le contrôle interne ainsi que sur l’évolution du concept du contrôle interne et ses dispositifs et donner une vue claire et précise sur le contrôle interne au sein d’une entité.


• l’intérêt de la troisième partie est de montrerL’organisation de l’audit et du contrôle interne dans une organisation ainsi que les normes qui réglementent la fonction étudiée.
Dans ce contexte général, cette partie sera Consacrée à un cas pratique celui de la CAISSE CENTRALE DE GARANTIE(CCG) et notre étude sera focalisée sur le service audit et contrôle interne au sein de cette entité ou on développera l’ensemble des procédures de l’audit et lecontrôle interne appliquée.
[pic]




PREMIERE PARTIE : APERCU GENERAL SUR L AUDIT INTERNE


Chapitre I : définition ; dimension et historique


I : définition classique de l’audit
II_ dimension géographique de la fonction audit
Interne
III_ dimension cultuelle, conceptuelle del’audit
Interne


Chapitre II : la mission d’audit et ses différentes
Phases
Préalable
I_ phase de préparation
II_ phase de réalisation
III_ phase de conclusion


Chapitre III : la place de l’audit interne dans une
Organisation
I_ rattachement de l’unité de l’auditinterne
II_ organisation et efficacité du service
III_ les comités d’audit


DEUXIEME PARTIE : APECU GENERAL SUR LE CONTROLE INTERNE


Chapitre I : le concept du contrôle et son évolution


I_ définition
II_ les développements récents
III_ les spécificités du contrôle interne

Chapitre II : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • audit
  • Audit
  • Audit
  • audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !