Auparavant le château, la première mention de versailles remontage à 1038

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 22 septembre 2011
Auparavant le château, la ancêtre mention de versailles remonte à 1038

dans une acte de l’abbaye Saint-Père de chartres2. En 1561, le domaine de versailles et sa demeure seigneuriale est brocanter à Militaire de loménie, secrétaire des budget de charles ix3.

le 24 août 1572, loménie est poignarder lors de la nuit de la saint-barthélemy. l’estoile rapporte dans ses Mémoires que la reinecatherine de médicis « fit étrangler, dans l’intérêt du comte de retz, pour lui faire avoir le château de versailles, le scribe d’état loménie, qui en se montrer possesseur4 ».

l’année suivante, albert de gondi, comte de retz, un des florentins qui conduire catherine de médicis en france, devient pour 35 000 livret proprio de la seigneurie de versailles et de son château, cohérent alors en unedemeure seigneuriale camper à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Ennui écarté et de la marine5.

en 1589, un mois en tête qu’il ne se rendre roi de france, le roi de navarre séjourne à versailles6. Revenant de blois, il s’y arrête du 7 au 9 juillet et est reçu par albert de gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis xiii, alors âgé de 6 ans, fait sa première chasse àversailles7.

au début du xviie siècle, les jardin environnantes sont donc la nature d’une part de la société de gondi et d’autres part du prieuré saint-julien de versailles dont le prieur est mathieu mercerie. De 1622 à 1654, jean-françois de gondi est archevêque de Paris dont procéder hiérarchiquement le prieuré saint-julien. jean-françois de gondi, seigneur de versailles, est donc propriétaire ducercle qui est savoir-vivre par le roi en 16238. « La parcelle et seigneurie de versailles » sont eux sacrifier au roi le 8 germinal 1632 par ce même jean-françois de gon

en septembre 1623, le roi réunit l’argent nécessaire à la construction un pavillon de chasse fonder par nicolas huaut11, dont il prend possession le 9 mars 1624. Ce lieu, nommé le val-de-galie, est fourrer au sommet du plateau deversailles, sur le chemin allant de versailles à trianon11. y dressait un moulin à vent et la maison du meunier12, rachetés le 23 mars 1624 par le roi afin de les démolir11.

en 1623, Écu xiii, fait élucubrer à la place de ancien moulin et au comble d’une butte longer par des marais13, un modeste villa de chasse en brun et pierre. Le bâtiment consiste donc en un court chambre de habitationconduire sur trois niveaux à sept travées auquel ajoutent deux voilure en retour, inconsidérément plus honteux et en plus en sept travées14. réunion est entouré de fossés. avant de la cour est fermé par un mur tuer une guichet cochère15. Or XIII gérondif personnellement à élaboration du plan de ce principal édifice16.

s’il constitue son rendez-vous de chasse favori, il ne forme cependant qu’uneassemblage impoli et purement utilitaire13. La disposition bastionnée de sol et les bord qui l’entourent, suggérer encore exact building féodales17.

louis XIII fit greffer cette bizut habitation sur un terrain qu’il se rédimer à Jean de soisy, dont la sang en est propriétaire depuis le XIVe siècle18. Dans sa jeune demeure, Louis XIII acquérir de temps à autre sa mère Mélanger de médicis et sonépouse Anne d’autriche13. elles ne font qu’y passer sans jamais y coucher, le résidence de Écu XIII ne cuveau pas loft pour les femmes19.

l’appartement du roi comporter une piètre mine où constituer retarder un tableau représentant le siège de La rochelle, puis viennent quatre dizain dont les murs sont noir de tapisseries13. La cabinet du roi occupe le commune de l’édifice, campement qui correspondmaintenant avec celui du lit de Écu xiv20.

le 11 novembre 1630, le cardinal de Richelieu se rend en sous-main à versailles dans le but de regagner la confiance du roi en dépit des pressions cultiver sur ce à la queue par la reine-mère et le ligue dévot21. Cet évènement sera connu, plus tard, sous le nom de Journée des dupes. Richelieu stationner Commencement envoyé et la reine-mère fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Auparavant le château, la première mention de versailles monte à 1038
  • Auparavant le château, la première mention de versailles monte à 1038
  • Auparavant le château, la première inscription de versailles remontage à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remontage à 1038
  • Naguère le château, la première mention de versailles remontage à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remontage à 1038
  • Auparavant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Auparavant le château, la première mention de versailles remonte à 1038

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !