Auprès d'un mort

771 mots 4 pages
Incroyable, surnaturel, fantastique, inimaginable, tous ces mots qui nous sortent de ce monde et qui nous font penser au-delà du voile de cette réalité ici bas, ce fruit de l’esprit qui surgit lorsqu’un évènement que l’on ne peut croire expliquer. C’est une de nos facettes dont les grands auteurs peuvent aisément se servir pour créer une ambiance intéressante et hors de l’ordinaire. L’approche utilisé nous mets souvent en assurance de la véracité de la situation, avant d’introduire des éléments hors du commun peu à peu, comme le fait Maupassant dans sa nouvelle, Auprès d’un mort. Nous parlerons ici des caractéristiques de cette histoire qui se rapproche surtout de l’esthétique réaliste, tout en apportant une touche de fantastique. Les deux premiers sujets seront la mise en scène et les personnages, puis nous regarderons l’événement marquant de cette nouvelle.

Tout d’abords, regardons un peu la mise en scène que l’auteur met en vie pour introduire son histoire. Puisque l’intrigue se passe en deux temps différents, il y a aussi deux environnements distincts qui constituent cette nouvelle. Au début, il s’agit d’un décor bien ordinaire mais bien chaleureux respirant le confort, un hôtel au bord de la mer. Il ne s’agit pas d’un milieu des plus majestueux, mais l’effet que nous incite Maupassant en est tout semblable. Par après, en arrivant au lit de mort de Schopenhauer, il s’agit d’une simple pièce, rempli seulement d’un lit et de quelques bougies. Aucun artifice, aucune foule, qu’une simple chambre habitée d’un mort et de deux gardes. Ces endroits, d’une banalité aigüe, présente pourtant une histoire bien spéciale et lie ces caractéristiques au déroulement de l’histoire pour la rendre beaucoup plus concrète et palpable.

Par ailleurs, nous avons la présence de quelques personnages qui donne toute cette vie et rajoute toute cette mort au récit. Si l’hôtel au bord de la mer resplendissait de vie et de majesté, le vieil homme représentait la fin de cette vie et la

en relation

  • Oral musique
    555 mots | 3 pages
  • ecriture d'invention
    382 mots | 2 pages
  • Reggis jauffret, suite imaginatif de "chateau en carcasse"
    304 mots | 2 pages
  • Aupr s d un mort
    606 mots | 3 pages
  • Stavelot et les Blancs Moussis
    814 mots | 4 pages
  • Analyse séquence filmique de la couleur pourpre
    1376 mots | 6 pages
  • Devenir mort
    2443 mots | 10 pages
  • Le chevalier double
    1027 mots | 5 pages
  • Done elvire
    708 mots | 3 pages
  • Commentaire sur "L'ile des Esclaves" Acte I, scène 1
    2154 mots | 9 pages
  • L’ecole des femmes n’a-t-elle qu’une fonction de divertissement ?
    1552 mots | 7 pages
  • Critique - thérèse raquin de zola
    344 mots | 2 pages
  • Analyse littéraire le horla de maupassant
    360 mots | 2 pages
  • Plan de l'incipit de bouvard et pétuchet
    450 mots | 2 pages
  • Les reins
    269 mots | 2 pages