Aurélia de Nerval

1278 mots 6 pages
KHÂGNE LYON (A et B) — LETTRES TRONC COMMUN
Professeur : S. Berthelot (sandrineberthelot@wanadoo.fr)
Programme 2014-2015
Le programme comporte trois questions, relevant de deux « axes » (deux types de problématique) et quatre œuvres :
Axe 1 :
- L'autobiographie
Axe 2 :
- L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur.
- L’œuvre littéraire et le lecteur.
Œuvres :
a) Joachim du Bellay, Les Regrets, in du Bellay, Les Regrets, suivi des Antiquités de Rome et du songe,
LGF, Le Livre de Poche classique, 2002, ISBN : 978-2253161073.
b) Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Livres I à VI, in Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions,
Classiques Garnier, 2011, ISBN : 978-2812403156.
c) Gérard de Nerval, Aurélia, in Gérard de Nerval, Aurélia. Les Nuits d’Octobre. Pandora. Promenades et
Souvenirs, Gallimard, coll. Folio classique, 2005, ISBN : 978-2070314768.
d) Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence africaine, 2013, ISBN : 978-2708704206.

Le programme, cette année, est très cohérent. Il offre de beaux exemples de formes autobiographiques, ce qui induit naturellement une réflexion sur le rapport au lecteur comme destinataire du texte (ou au propos sur la lecture dans les Confessions par exemple). Les Regrets mettent en scène un poète exilé qui adopte une écriture volontiers élégiaque (mais aussi satirique) pour chanter la douleur de l’éloignement du pays natal, Les
Confessions sont une autobiographie au sens strict du terme (récit linéaire, chronologique et rétrospectif de sa vie par un individu), Aurélia est la tentative de transcription par Nerval « des impressions d’une longue maladie » (Aurélia, p. 124) et le Cahier d’un retour au pays natal se présente comme un long poème qui évoque le passé esclavagiste du peuple martiniquais auquel Césaire appartient alors même qu’il exhorte ses compatriotes à se libérer. Quant au troisième thème du programme (« L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur »), toute œuvre peut être

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