Aurel
Choderlos de Laclos
Année 2011/2012
Le Verrou de Fragonnard
Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène peinte par Jean-Honoré Fragonnard entre 1774 et 1778. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du XVIIIe siècle. La scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher. Ce tableau peut évidemment faire penser à la scène dans le roman où Valmont « viole » Cécile. En effet nous pouvons voir une certaine résistance mêlée à une attirance de la part de la jeune femme dans le tableau, ce qui pourrait correspondre à l’attitude de Cécile dans le roman où elle dit avoir ressenti une attirance malgré les refus qu’elle exprimait à Valmont.
Mais cette scène peut également nous faire penser à la scène du viol de madame de Tourvel lorsque Valmont la pousse a avoir un rapport sexuel avec lui alors que celle ci voulait préserver sa vertu. Dans le tableau on peut voir la main de la femme sur le visage de l'homme, qui peut éventuellement signifier que madame de Tourvel repousse Valmont, alors que l'homme retient la femme de force et ferme le verrou. La femme n'a pas la possibilité de sortir, elle est en quelque sorte soumise aux avances de l'homme d'où le second titre du tableau « Le viol ».
L'Odalisque Brune de Boucher.
L'Odalisque Brune est une œuvre de François Boucher peinte au XVIII ème siècle. Cependant cette peinture a fait un grand scandale, car la femme représentée est nue et couché sur un lit avec une position provocante pour l'époque. Cette femme semble appartenir au milieu libertin et non à une courtisane. Cette scène peut faire penser aux Liaisons dangereuses, car la jeune fille représentée ressemble à Émilie qui elle est courtisane ou au personnage de Cécile pervertie par Valmont mais aussi par la Marquise de Merteuil.
Le fils puni de Greuze
Le fils puni a été peint par Jean-Baptiste Greuze en 1778.
Ce tableau peut nous faire penser à la