Aurores polaires

Pages: 23 (5732 mots) Publié le: 4 décembre 2013




Sommaire



Introduction

I. La naissance des aurores polaires du Soleil jusqu’à la Terre
1. Le Soleil
2. La Terre
II. Interaction entre les particules chargées et l’atmosphère à l’origine des formes et couleurs des aurores boréales.
1. L’ionosphère : cœur de création des aurores
2. Les couleurs des aurores
3. Les formes des aurores
III. Recréer une aurore polaire
1.Expérience
2. Optimisation de l’expérience
3. Modification des paramètres

Conclusion




Introduction

Les aurores polaires sont considérées comme l’un des phénomènes terrestre les plus impressionnants.
Les aurores se manifestent aux deux pôles magnétiques de la terre, on les nomme respectivement au nord et au sud les aurores boréales et australes.
Le mot « aurore » provient de lamythologie romaine, en effet « Aurore » était le nom que les Romains donnaient à la déesse de l'aube, de ce fait aurore signifie «lumière qui précède le lever du Soleil».
Depuis la nuit des temps l'homme ne cesse de vouloir accroître la connaissance et la compréhension de son environnement. En effet l'ensemble des écrits conservés datant de 600 avant J-C par les grecs témoignent de la plus grandestupéfaction et incompréhension face à ce phénomène fantasmagorique. 
A ce titre le spectacle céleste que nous offre les aurores a de tout temps nourri l’imagination des peuples qui eurent la chance de les observer. Ainsi de nombreux mythes ont vu se jour et se sont succédés.
Les Inuits du Groenland cette lumière vient du royaume des morts lorsque les esprits essayaient d’entrer en contact avec leursparents vivants. Pour les Norvégiens, plus poétiques, l’aurore boréale reflète l'âme des jeunes filles dansant dans le ciel nocturne. Pour les Danoises, cette lueur est le reflet dans le ciel, des coups d’ailes des cygnes luttant pour se libérer de la glace après s’être aventurés trop loin dans le Nord.

Le phénomène des  aurores se caractérisent par une apparition brutale de voile de couleursoscillant multicolores au caractère mystérieux. Les aurores se manifestent de façon brève, elles nous éblouissent de leur beauté l'espace d'un instant, avant de disparaitre pour laisser place au bleu du ciel.

C'est seulement au XVIIe siècle que Galilée utilisa l’expression d'aurore boréale pour nommer ce phénomène sans, cependant, fournir l’explication relative à celui-ci.

Au cours du XIXesiècle, quelques 27 théories scientifiques ont tenté d’expliquer, sans
succès, le phénomène des aurores. Certains astronomes avaient fait une association entre
les taches solaires et les aurores qui étaient anormalement intenses. Ainsi, depuis les 30 dernières années, des mesures satellitaires ont essayé de comprendre le mécanisme des aurores. 
Mais de nombreuses divergences d’opinionsapparaissent entre les scientifiques. En effet, ils ne s’accordent tous pas au niveau de leurs explications des phénomènes relatifs aux aurores. Nous avons donc été confrontés aux nombreuses incertitudes qui règnent sur certains aspects des aurores.
C’est pourquoi nous avons redoublé de vigilance dans nos recherches, évalué et confronté l’ensemble des théories pour au final suivre une seul et uniqueligne directrice : celle qui nous semblait être la plus juste.


I. La naissance des aurores polaires du Soleil jusqu’à la Terre

1. Le Soleil

Au cœur du Soleil la température est de l’ordre de 15 millions de degrés et la pression d’environ 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre.
Dans le Soleil, constitué essentiellement d’hydrogène, un ensemble de réactions nucléairespermet la transformation de quatre protons en noyau d’hélium. Les réactions nucléaires se produisent grâce à la très haute température qui règne au centre du Soleil et qui agite les particules. Les électrons et les noyaux ne peuvent pas s’accorder en atomes et la matière est alors ionisée, c’est à dire formée d’électrons et de noyau libre. Les collisions entre les noyaux sont très nombreuses....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les aurores polaires.
  • Les aurores polaires
  • Les aurores polaires
  • TPE aurore polaire
  • Tpe aurores polaires
  • Les aurores polaires dans l'histoire
  • Aurores
  • Aurore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !