Autisme

Pages: 13 (3216 mots) Publié le: 2 mars 2011
Dossier : Inventivité et routine, l’(im)possible visée éthique
Agnès Guillot
Français L’(im)possibilité d’éduquer intéresse l’exigence éthique à laquelle l’éducateur se tient. Sa visée n’est pas directement accessible dans la pratique. L’inventivité de l’éducateur l’assure d’une capacité de rebondissement dans la recherche de l’avènement d’un sujet. Toutefois, elle reste de l’ordre dujaillissement et ne peut être dissociée du cadre quotidien qui l’entoure, d’ordinaire réduit à la routine sclérosante, alors qu’elle autorise le temps de la respiration, nécessaire au surgissement de la conscience.
Texte intégral
PDF Signaler ce document1 . J’emprunte ces formulations à Paul Ricœur, dans ses travaux sur l’identité. Cf. Soi-même comme un(...)
1Éduquer, un métier impossible ? Au-delà descontextes qui rendent l’acte éducatif plus ardu, parfois même difficilement tenable, ce titre relance immanquablement la question de l’éthique éducative et de l’exigence qu’elle suppose. La réflexion repose dès lors sur les conditions autorisant l’avènement de cette promesse faite à soi-même. Comment, en effet, rester fidèle, dans l’éducation d’autrui, à la parole que je me suis donnée de porterces valeurs auxquelles je tiens et je me tiens 1 ?
L’impossible déclinaison
2Cette permanence de la visée éthique, aussi imposante soit-elle, n’est guère accessible dans les gestes quotidiens d’un éducateur. Elle ne s’y exprime pas, nous permettant, derechef, d’exclure toute déclinaison de l’une aux autres, dans un déroulement dont la logique serait, directement, lisible et énonçable. Elle est,plutôt, « un horizon sur lequel fixer les yeux, un horizon qui, comme toujours l’horizon, recule au fur et à mesure que l’on avance ». L’éducateur « sait, en effet, que l’affirmation de l’éducabilité de tous les hommes n’est en rien une banale constatation, mais bien une pure et simple provocation, une provocation à penser, à imaginer, à agir, à exercer sa liberté » 2.
2 . Philippe Meirieu, LeChoix d’éduquer. Éthique et pédagogie, Paris, ESF, 1991, p. 29.
3Cette conviction profonde qui l’habite échappe à toute prise. S’il tend à la réaliser, il n’achève jamais sa quête, renouvelant sans cesse sa tentative d’atteindre cette fin dont il s’honore, qui reste aussi, indéfiniment, une ligne de fuite. Dès lors, il lui faut accepter l’imperfectibilité inscrite dans sa finitude et assumerd’œuvrer sans jamais pouvoir s’enorgueillir d’être l’auteur d’un accomplissement. Ce d’autant plus qu’autrui lui échappe tout autant, dans l’avènement d’un sujet dont la liberté émerge au cœur même de la conformité à un ordre social dans laquelle l’éducation tend également à l’inscrire.
4Il reste à l’éducateur cette référence, indépassable, qui nourrit son action quotidienne et lui fournit la force d’uneconviction nécessaire à sa poursuite. Tel un capitaine de vaisseau, il fait sans cesse le point pour maintenir son cap, dans un voyage au long cours qui ne connaît aucun havre. Or, en la matière, loin de bénéficier de la précision des instruments de navigation, l’éducateur en est réduit à naviguer quasiment à vue, sans être jamais assuré de ne pas avoir imperceptiblement dérivé.
5Tenir sa routesuppose la vigilance d’une vigie et le contraint au passage incessant du poste de navigation à la manœuvre et à l’observation dans la mâture. Si l’éducateur est maître à bord, il compose, de fait, l’équipage à lui seul, sur un navire bien fragile, à bord duquel peu de passagers accepteraient d’embarquer en toute connaissance de cause.
Un esprit inventif
6Comme l’indique Philippe Meirieu, « ledanger majeur de toute entreprise humaine est, en effet, que l’importance de ses fins discrédite ses résultats. Or nous ne pouvons pas renoncer à nos fins, ni laisser croire – en une imposture bien pensante – qu’elles sont accessibles. Mais nous ne devons pas, non plus, décourager l’action au nom de la perfection du projet ni même, a fortiori, donner des arguments à la désespérance » 3.
7Dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autisme
  • Autism
  • Autisme
  • AUTISME
  • Autisme
  • Autisme
  • Autisme
  • Autisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !