Auto-évaluation cesf

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 25 août 2013
Durant mes trois années de formation, j’ai pu appréhender le métier de Conseiller en Economie Sociale Familiale dans sa globalité, à travers l’acquisition de compétences techniques que la troisièmeannée m’a appris à mettre au profit d’interventions sociales.
Au commencement de la formation, j’avais pour ambition d’intervenir auprès de publics variés, dans le but d’avoir une vision complète dutravail social pouvant être effectué par un CESF, et évaluer mes capacités d’adaptation et d’intervention face aux situations rencontrées.
J’ai ainsi pu effectuer mes différents stages dans lesdomaines de l’insertion professionnelle des jeunes, du handicap moteur et mental, et de l’accompagnement social lié au logement. Toutes ces expériences, bien que très différentes, m’ont beaucoup apporté :elles m’ont permis d’apprendre à identifier les potentialités de chaque public rencontré en prenant en compte et respectant leurs croyances et valeurs. Cela m’a permis d’apprécier l’effort nécessaireà l’établissement d’un positionnement neutre dans le cadre de l’accompagnement.
Mes stages ont également été l’occasion de me découvrir une affinité pour les personnes en situation de handicapmental. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en matière de handicap et me rendre compte que le regard que je portais sur cette notion était bien trop restreinte, puisqu’elle n’était quethéorique. J’ai complété mes connaissances à l’aide d’ouvrages et ai longuement réfléchis sur la notion d’autonomie des personnes en situation de handicap et la prise de risques acceptable dans le processusd’autonomisation. J’ai complété mon travail de spécialisation à travers l’engagement associatif et la réalisation de mon mémoire sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes atteintes dusyndrome d’Asperger.
J’ai clairement pu découvrir la réalité du travail social en me confrontant à certaines limites. Ainsi, j’ai appris à accepter les échecs, à lâcher prise, tout en restant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • auto evaluation
  • Auto évaluation
  • Auto évaluation
  • Auto evaluation
  • Auto evaluation
  • Auto-evaluation-maturité
  • Auto évaluation pour le deass
  • Auto evaluation des coopératives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !