Autodafé description

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Un autodafé (du portugais « auto da fé », traduction du latin « actus fidei » — « acte de foi ») est la cérémonie de pénitence publique célébrée par l'Inquisition espagnole ou portugaise, pendantlaquelle celle-ci proclamait ses jugements.

Dans le langage populaire, ce terme est devenu pratiquement synonyme d'une exécution par le feu d'hérétiques. Ce glissement de sens est dû au fait que lescondamnés relaps ou refusant de se rétracter étaient remis par l'Inquisition aux mains des autorités civiles, qui, parfois, les envoyaient aux bûchers. « Autodafé » est aussi couramment utilisé pourcaractériser la destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu.
En aucun cas l'Inquisition et les autodafés ne concernèrent les Juifs en tant que tels mais toutes les religions nonchrétiennes. L'objet des tribunaux inquisitoriaux était très précis : il s'agissait de rechercher les Juifs non convertis et ceux faussement convertis au catholicisme (appelés « conversos », ou encore «nouveaux chrétiens », ou encore « maranes »), c'est-à-dire ceux qui ne s'étaient convertis que par intérêt (pour sauver leur vie car sinon ils étaient brûlés au cours des autodafés) tout en continuant enfait à pratiquer le judaïsme en secret. Ces conversions de façade avaient tendance à se répandre, déclenchant l'animosité populaire (troubles de Tolède et Cordoue en 1449, de Ségovie en 1474), maiségalement les protestations des Juifs sincèrement convertis au christianisme, qui voient l'attitude de ceux qui sont faussement convertis jeter le discrédit sur l'ensemble des « nouveaux chrétiens ». C'estpour cette raison que l'on trouvera à l'époque de nombreux Juifs convertis parmi les promoteurs de l'Inquisition.

Les tribunaux inquisitoriaux instituèrent ce que nous nommons actuellement les «jurys ». Ces jurys étaient constitués de notables locaux – qui connaissaient donc bien l'accusé –, voire de juristes qui pouvaient poser des questions au suspect, questions à charge ou à décharge....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autodafé
  • Autodafe
  • Autodafé
  • Un bel autodafé
  • candide autodaf
  • Description
  • Description
  • Description

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !