Autorité politique

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 4 mars 2011
Travaux Personnels Encadrés

IV Les femmes et la résistance

B. Lise de Baissac

Lise de Baissac est née en le 11 mai 1905, à l’Ile Maurice, de nationalité britannique, elle est la fille deMarie Louis Marc de Boucherville Baissac et de Marie Louise Jeannette Dupont. Elle a deux frère Jean Baissac, Major de l’infanterie britannique et Claude Baissac. Elle part pour la France en 1920et habite Paris jusqu’en 1940.

En 1940, elle repart en Angleterre où elle tente d’entrer dans la SOE (Spécial Operations Executive) mais elle y est refusée. Cependant la SOE change d’avis en 1941et finalement la recrute, elle est engagée comme agent de la SOE section F. Elle rejoint la FANY (First Air Nursing Yeomanry) et suit une entraînement. Elle effectue deux mission.

Sa premièremission en 1942 consiste à «former, organiser et conduire un réseau, ARTIST, en s’installant à Poitiers».Pour réalisé à bien sa mission elle se fait passée pour Irène Brisse, veuve habitant à Paris. Sonnom de guerre lors de cette mission et Odile. Dans la nuit du 24 au 25 septembre Lise de Baissac et sa coéquipière Andrée Borrel sont les premières femmes parachutées en France par la SOE. Le 27septembre, elle se sépare et Andrée de Borrel qui sera tuée au camp Struthof_Natzweiler. Lise par à Poitiers. Grâce à ’aide d’un couple de résiste, elle s’installe près du quartier de la Gestapo où il yrencontre son chef. Mais elle doit beaucoup voyager sans éveiller les soupçons puisque qu’elle ets l’agent de liaison de trois réseau: le réseau SCIENTIST de son frère Claude, le réseau Prosper-PHYSICIANet le réseau BRICKLAYER. Elle réussit à réaliser des parachutages et un pick-up mais lorsque le réseau Prosper-BRICKLAYER est démanteler alors le réseau SCIENTIST et le réseau ARTIST sont menacéselle rejoint alors Londres avec son frère.

Une deuxième mission lui est affectée en 1944 elle doit rejoindre la réseau PIMENTO, sous le nom de guerre de Marguerite, sa nouvelle identité est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autorit Politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • autorité politique
  • Autorité politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !