autre

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 13 octobre 2014
CHAPITRE 1 L’IMMATERIEL ET LES RELATIONS CONTRACTUELLES
I l’OFFRE COMMERCIALE ELECTRONIQUE
A / le respect de l’ordre publique et de la vie privée
Les règles de droit dont l’objet est laprotection du consommateur qui achète à distance (site web) se trouve dans le code de la consommation. Les règles de droit sont d’ordre public (article L2120.20).
Elles donnent au client un droit àl’information préalable, le droit de changer d’avis dans un délais de 7 jours ouvrables et cette rétractation (droit de repentir) sans être motivé. (à compter du contrat, réception du bien)
Au stade de laprospection commerciale une collecte de données peut être réalisée à l’insu du consommateur.
Les données recueillies de manières frauduleuses si elles font l’objet d’un traitement sans le consentement del’intéressée constitue un délit.
B / les obligations du vendeur lors de la conclusion du contrat électronique
Dans le domaine de la vente à distance, le législateur a pour objectif essentiel deprotéger le client contre un achat inutile ou dangereux. D’où l’importance d’une information préalable sur la nature du bien mis en vente, d’où l’interdiction de la vente forcée (l’envoi d’un bien pascommandé), d’où la possibilité de se rétracter, d’où l’interdiction des clauses abusives : clauses qui engendrent un déséquilibre du contrat au profit du vendeur. Elles sont non écrites.
Le commerceélectronique s’inscrit dans le cadre des principes généraux du commerce et en particulier de la vente à distance.
La finalité des disposotions de la directive europénne 20 mai 1997 est de permettre auconsommateur d’adresser leur reclammation et en cas de litige de faciliter l’identification de l’entreprise. C’est pourquoi l’entrepise doit obligatoirement fournir un certain nombres d’informationsindispensables en vue d’un achat en connaissance de cause.
Directives et règlements
Information qui doit figure sur le contrat ;
L’identité exacte du fournisseur,
Les caractéristiques du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • autre
  • Autre
  • Autre
  • Autre
  • Autre
  • Je est-il un autre
  • Je est un autre
  • Autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !