Autrefois - victor hugo
Chef de file du mouvement romantique, Victor Hugo a rythmé le 19éme siècle par ses créations poétiques. « Les contemplations » ont un statut différent de sa production poétique puisque le recueil revêt une dimension privée. Cette œuvre se divise en deux parties, et la mort de Léopoldine (sa fille) venant marquer la frontière entre ces deux mondes.
Dans la première partie intitulée « Autrefois », les poèmes chantent la joie de vivre, l'amour et la nature. Ce poème est le récit d'une rencontre amoureuse qui se déroule comme dans un rêve, impression qui découle du personnage féminin mystérieux et de la mise en scène du coup de foudre.
« Comment ce poème du style romantique met-il en scène une invitation à l'amour par le biais d'un hymne à la nature ? »
|Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce poème présente une musicalité| particulière grâce à sa forme, pis nous verrons en quoi nous avons une invitation à
|l'amour pour enfin nous pencher sur la mise en valeur de la nature. |
(La musicalité du poème)
1. la liberté du poème
Le poème est composé de quatre quatrains, cela ne correspond pas à une forme fixe. Le non-emploi de la césure (=coupe dans le vers) montre la liberté du poème (Ex : vers 7 « et je lui dit »). Hugo s'autorise des bouleversements (exs : vers 4 coupé en 4 vers/8 vers = 12 ou vers 12 en 1/11). Il utilise également l'enjambement qui, pour le rappeler, est un passage d'un vers à un autre sans ponctuation. Notons que ceci est une innovation