Autumn Rythm, Pollock

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Bref sur l'artiste

Jackson Pollock, né en 1912, surnommé Jack the Dripper, est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle : célèbre pour ses grandes toiles faites à partir de latechnique du "dripping".

Il utilise brosses, couteaux ou truelles pour ses projections et use de matériaux naturels comme le sable ou le verre dans ses « empâtements » de couleurs . Pollock travailletrès souvent en disposant ses toiles sur le sol avec beaucoup de mouvements.

Comme tous les artistes américains de sa génération, Pollock a été influencé par les artistes européens (Picasso,Kandinsky, Miro…). Parallèlement il cherche des sources d’inspiration proprement américaines: les «muralistes» mexicain qui travaillent sur grands formats, l’art amérindien auquel il emprunte certainestechniques (peinture au sol des indiens navajos).

Pollock disparaît dans un accident de voiture à Long Island en 1956.

Autumn Rythm

Jackson Pollock peint le tableau en octobre 1950 lorsque lui etsa femme Lee Krasner vivaient à Long Island juste en dehors de New York, à proximité de l'océan Pacifique. Autumn Rhythm number 30 est dans la continuité d'une série de toile. Pour chacune d'entreelle, Jackson Pollock utilise la technique du dripping. La toile tendue à même le sol prend presque toute la place de la grange de l'artiste. Elle mesure 266,7x525,8 cm. La ""chorégraphie de JacksonPollock autour de la toile révèle qu'elle n'a pas de sens: les mouvements sont spontanés, instinctifs. Il utilise les techniques de l'action painting en diffusant d'abord la peinture noire, puis lablanche et enfin la marron-cuivrée sur un fond beige. Ces couleurs sont celles de la nature automnale et les formes font penser à des brindilles, de la terre et des feuilles mortes. C'est à la foisl'équilibre et le chaos: les bords de la toile sont vides ce qui nous montre que malgré tout, Jackson Pollock contrôle son geste. Lorsqu’un peintre lui demande pourquoi il ne travaille pas plus étroitement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autumn rythm number 30
  • Pollock
  • Pollock
  • pollock
  • rythme
  • pollock
  • Le rythme
  • pollock

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !