Auvergne

404 mots 2 pages
Sortie géologique en Auvergne
Rifting continental, volcanisme et magmatisme associés.
Exemple du volcanisme de la chaîne des puys et de la vallée de la Limagne.

Introduction : Nous sommes partis Mercredi 22 Septembre pour l’Auvergne où, arriver là bas, nous sommes montés au sommet du Puy Parriou, nous y avons vu quelques volcans de la chaîne des Puys. Nous sommes allés à la carrière de Gandaillat le matin, puis à la carrière du Lemptégy l’après-midi. Enfin, le soir nous sommes allés au Royatonic, nous reposer x) . Le Vendredi nous sommes allés à la carrière de Sauterre pour y étudier le magmatisme caractéristique à ce volcan. Nous avons étés hébergé lors de ce voyage à Theix. 1- Observer et décrire les éléments du paysage local.
Schéma représentant le paysage de la chaîne des puys et le nom des volcans observables.
Les caractéristiques du volcanisme de la chaîne des puys sont qu’il y a présence d’un point chaud, en effet les volcans sont alignés de plus en plus grands et sont de plus en plus jeunes. Il y a également la présence d’une faille, qui peut permettre au magma de remonter, donc cela prouve la présence d’un point chaud. 2- Utiliser le principe d’actualisme pour expliquer les phénomènes passés.
Schéma d’observation d’un affleurement de sédiments.
Les conditions de formation de la vallée de la Limagne sont qu’il y avait peu d’eau, et qu’il y avait un climat tropical et continental, comme aujourd’hui en Australie où il a présence de stromatolithes vivants, on peut donc vérifier les phénomènes passés grâce au principe d’actualisme.
Les roches volcaniques ; le basalte est daté de 40 million d’année, donc les sédiments qui se trouves en dessous du basalte, sont plus vieux. 3- Caractériser une faille pour en déduire une tectonique.
Dessin d’observation légendé et des flèches pour montrer la tectonique, et l’orientation géographique. 4- Identifier des marqueurs d’une zone de divergence.
Schéma d’observation d’un filon volcanique.
La

en relation