Aux armes et caetera de serges gainsbourg

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 21 mars 2013
Aux armes et caetera

Serge Gainsbourg est né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris, fils d’immigrants juifs russes, Joseph et Olga. Son père était peintre et pianiste. Serge Gainsbourg estadmiré pour sa poésie et pour sa musique, mais sa notoriété vient aussi de son personnage qui était omniprésent dans les médias surtout vers la fin de sa vie
Serge Gainsbourg était une vedette de lamusique pop.
« Aux armes et cætera » est la version reggae de « La Marseillaise », le chef d’œuvre absolu du détournement chez Serge Gainsbourg. Elle a eu une très forte réaction, et grâce à elleGainsbourg est passé d’un petit artiste qui vendait de quinze à quarante mille exemplaires de ses albums à une vraie vedette qui en vendait des millions.
L’album Aux armes et cætera a été enregistré auDynamic Sound Studio à Kingston en Jamaïque avec des musiciens jamaïcaines et en particulier avec Sticky Thompson, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare (Sly & Robbie), et les choristes de Bob Marley: lesI Threes. L’album, qui inclut Aux armes et cætera sort en avril 1979.
Le texte de la chanson « Aux armes et cætera » est un collage de moitiés de couplets de « La Marseillaise » et la musique estaussi basée sur la chanson que Claude Joseph Rouget de Lisle écrit en 1792. « La Marseillaise » est l’hymne national français et quand la version de Gainsbourg est sortie la réaction a été très forte.L’académicien Michel Droit a écrit une lettre célèbre dans Le Figaro où il a parlé de « méprisable insulte au chant de notre patrie » et a accusé Gainsbourg de « mauvais coup dans le dos de sescoreligionnaires ». Le débat qui a suivi dans la presse était très vif.
Quand Gainsbourg a fait une petite tournée avec son groupe jamaïcaine pour promouvoir l’album, des parachutistes militaires ontmultiplié les menaces et ont réussi à décourager les organisateurs du concert prévu à Marseille, mais finalement annulé. Le 4 janvier 1980 quand le groupe devait jouer à Strasbourg il y avait des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aux armes et caetera
  • aux armes et caetera
  • Serges sur
  • Gainsbourg
  • Gainsbourg
  • Gainsbourg
  • Gainsbourg
  • Gainsbourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !