Aux bonheur des ogres

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 7 décembre 2012
Exposé de lecture
Daniel Pennac : Au bonheur des ogres




1/ Présentation de l'auteur:

Daniel Pennac de son vrai nom (Daniel Pennacchioni) est né à Casablanca (Maroc) en 1944. 
C'est un écrivain français contemporain; il est le fils d'un militaire qui a exercé notamment en Afrique.

Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Ses études de lettres le mènent àl’enseignement, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris.

En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d’un roman publié vingt-trois ans plus tard : Le Dictateur et le hamac. Il commence à écrire pour les enfants comme entre autres L'Œil du loup en 1984 et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire (éditeur) . C'estainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature.

Cette oeuvre est le premier roman de La saga Malaussène, du nom du personnage principal, qui comporte 7 tomes :

• Au bonheur des ogres (1985)
• La Fée Carabine (1987)
• La Petite Marchande de prose (1989)
• Monsieur Malaussène (1995)
• Des chrétiens et des maures (1996)
• Aux fruits de lapassion (1999)
• Monsieur Malaussène au théâtre (1996)

Daniel Pennac réçoit de nombreux Prix dont celui du Mystère de la Critique en 1988 pour La Fée carabine

Un récit autobiographique illustre aussi son parcours d'auteur avec Chagrin d'école en 2007.
Des essais, autres romans et livres illustrés font partie également de ses nombreux écrits.

2/ Présentation de l'oeuvre:

Au bonheur desogres est un roman policier dont le titre a été inspiré par le roman d' Emile Zola au bonheur des dames dont le principal lieu de l'intrigue est aussi un grand magasin parisien. Au bonheur des ogres est parue en 1985.

L’intrigue du roman de Pennac se situe en effet à Paris dans les années 80 dans le quartier de Belleville où réside Benjamin Malaussène et sur son lieu de travail :un grand magasin proche de République, certainement le BHV avec son rayon bricolage au sous sol. Benjamin Malaussène y travaille au bureau de réclamations. Il est une sorte de bouc émissaire : lorsqu’un client est mécontent et veut porter plainte, son chef Lehman, lui fait endosser devant le client toute la responsabilté de la réclamation le menaçant de licenciement et de dédommagements afin quele client retire sa plainte.
C'est la période de Noël, et une série de bombes explosent dans le magasin faisant à chaque fois un ou deux morts et semant la pagaille dans les rayons. La fonction de Benjamin dans le magasin et le fait qu'il se trouve malencontreusement à chaque fois sur les lieux exacts de l’explosion sauf une fois où c'est une de ses soeurs amène rapidement la police et uncertain nombre de personnes à le soupçonner.

Chaque soir, lorsqu’il est avec sa famille, il raconte une histoire remettant en scène les explosions de bombes mêlées au comportement des personnes qui l’entourent (sa famille, ses collègues, les inspecteurs). Ces histoires vont l’aider à deviner qui fait exploser les bombes.
Mais c'est cependant la police qui éclaircit les derniers éléments del'affaire.

3/ Présentation des personnages:

Benjamin, le personnage principal est l'aîné d'une grande famille dont il s'occupe. Elle est composée de demi-frères et soeurs ; tous sont nés de père différent et absent de la maison. Sa mère est rarement présente. Sa soeur Louna fait des études d'infirmière, Thérèse est voyante, Clara prépare son bac de français et adore la photographie, son frèreJérémy fait exploser une bombe dans son école, et le dernier frère « Le Petit » appelé ainsi parce qu’il était tout petit à sa naissance. Il y aussi Julius le chien épileptique. Tante Julia, suite à une rencontre dans le magasin devient sa petite amie. On ne connait que son pseudonyme donnée par Benjamin. Tante Julia est journaliste et aide Benjamin à mener sa propre enquête afin de se disculper....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !