aux champs MAUPASSANT

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 9 février 2015
Deux famille pauvres, les Tuvache et les Vallin, vivaient misérablement mais paisiblement dans les champs. Dans chaque maison il y avait quatre enfants. Un jour M. et Mme d’Hubières vinrent voirles Tuvache. Ce riche couple, qui n’avait pas d’enfants, proposa aux deux paysans d’adopter leurs fils cadet Charlot, en contrepartie d’une pension qui leur sera versée chaque mois.
Scandalisée parcette proposition, la mère Tuvache, soutenue par son mari, rejeta vivement l’offre du couple, arguant qu’ils n’acceptaient pas de vendre leur enfant. AlorsMadame d’Hubières et son mari se rendirentchez les Vallin, et leur firent la même proposition. Ces derniers acceptèrent, après un court marchandage, de leur donner leur petit Jean.
Regrettant d’avoir refusé, la mère Tuvache calomniait lesVallin en les accusant d’avoir vendu leur enfant, et arborait fièrement un air de supériorité. Les Vallin vivaient à leur aise grâce à la pension allouée par les d’Hubières, alors que Charlot peinait afinde nourrir ses parents : son frère aîné était parti au service, et l’autre fut mort.

Les personnages de la nouvelle « Aux champs » de Maupassant.

1) La famille Tuvache et la familleVallin : deux familles de paysans pauvres et solidaires.
- On relève au début de la nouvelle le champ lexical de la fusion : les deux familles forment deux groupes homogènes, elles vivent dans deschaumières jumelles, travaillent la même « terre inféconde », ont un nombre identique d’enfants répartis de façon symétrique (trois filles et un garçon, une fille et trois garçons).
- La destinée desdeux familles paysannes : le lecteur suit leur évolution, de l’union initiale (fusion, proximité, alliance et entente du début) à la désunion finale (l'éclatement, la dispersion et la haine de la fin).Les Vallin se sont enrichis et sont heureux, les Tuvache sont toujours misérables et le malheur les frappe plus cruellement encore.
- Les paysans sont disqualifiés dans cette nouvelle : ils ont un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aux champs de Maupassant
  • Aux champs, maupassant
  • Maupassant aux champs
  • Maupassant
  • aux champs de maupassant!
  • Au champs de maupassant
  • Au champs de maupassant
  • guy de maupassant aux champs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !