Aux yeux de quiconque a lu l'histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. oscar wilde
Discutez cette affirmation d’Oscar Wilde : « Aux yeux de quiconque a lu l’Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l’homme. La désobéissance a permis le progrès – la désobéissance et la rébellion. »
Depuis toujours, les hommes désobéissent. Désobéir signifie ne pas obéir (à quelqu’un) en refusant de faire ce qu’il commande ou en faisant ce qu’il défend. Cette insoumission est due soit à une volonté de changement, de découverte ou encore à un désaccord. Très souvent nous voyons la désobéissance comme un acte plus négatif que positif, en effet étant petit lorsque nous désobéissions une des conséquences était la punition, par ce biais beaucoup d’entre nous, depuis petit voient la désobéissance comme quelque chose de mal. Cependant, cette insoumission dans le point de vu de certaine personnes n’est pas si négatives, ce qui a amené un grand écrivain anglais à écrire : « Aux yeux de quiconque a lu l’Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l’homme. La désobéissance a permis le progrès – la désobéissance et la rébellion. » Cette affirmation amène à penser que l’insoumission est la première vertu de l’homme et que c’est par celle-ci que le progrès s’est accompli. En effet sachant qu’Oscar Wilde se définissait comme un progressiste, cette affirmation ne peux nous étonner. La désobéissance est-elle vraiment une chose à éviter comme nous avons pu l’apprendre depuis si longtemps ? Ou au contraire, celle-ci peut être bénéfique et apporter de nombreux progrès ?
L’insoumission est bien sûr positives dans certaines situations mais les lois ont été établies pour les respecter, afin que le monde ne se dégrade pas, car elles sont importantes et ne doivent pas être transgresser. Le monde entier est dirigé par des règles, si tout le monde désobéissait et se rebellait, cela ne pourrait être que néfaste pour la planète. En effet le monde n’aurait jamais pu évoluer. A force de désobéir, les lois ne servirait plus à