Avènement de césar

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Après le conflit de entre ces deux grandes figures de l‘antiquité et la défaite de Pompée à Pharsale, César a à présent le champ libre pour réaliser ses projets politiques. Avec son accession au pouvoir, le régime traditionnel fait peu à peu place à un pouvoir personnel est absolu. Effectivement, le changement de la politique de Rome ne s’est pas fait subitement, mais bien en s’inscrivant dans unprocessus subtilement négocié par César. Les différents ordres de la société vont ainsi se modifier progressivement au cours de ses années de règnes. Celles-ci vont totalement changer la face du monde romain et mener à l‘avènement de l‘empire Romain.

Étant sorti victorieux de son insurrection, César va peu à peu s’accaparer tous les pouvoirs par le biais de la dictature et du consulat.
Il sefait tout d’abord conférer la dictature de manière à peu près légale et ne la dépose que au bout de onze jours. Alors que la dictature Romaine ne doit pas dépasser la durée de six mois, il accède pourtant, pour une seconde fois aux pleins pouvoirs fin 48, son imperium durera toute l’année 47. En 46, César obtient une nouvelle fois le consulat et détient le droit de gérer une nouvelles fois cettemagistrature. Il sera ainsi consul jusqu’à sa mort. Il ne s‘arrête pourtant pas là, durant l’année 45, il cumule une dictature qui lui est conférée pour dix ans et son quatrième consulat qu’il exerce seul.
Avant sa mort, le comble du pouvoir est entre ses mains, lorsqu’il obtient le consulat pour dix ans, ainsi que la dictature à perpétuité.
En plus de son pouvoir en temps que magistrat Césarva asseoir son autorité sur un vase complexe institutionnel, matériel et religieux. D’autre part, il réussit peu à peu à occulter les autres pouvoirs du sénat et des magistratures par le sien.

Disposant d’une immense richesse accumulée au cour de ses campagnes, elle lui servit, sans aucuns doutes, à le rendre populaire. Il les étalât lors de ses triomphes et les redistribuait à la plèbe sousforme de banquets et de spectacles. D’autre part, il offrit du travail aux citoyens pauvres en tentant de limiter l’emploi d’esclaves et les installa sur de nombreuses terres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, César n’acquit pas ses pouvoirs par la force mais grâce à la ferveur populaire. Même si les votes qu’il obtint étaient irrégulier, ils ne furent pas illégaux. La régime de celui-cis’établi par le soutiens du peuple, il sut charmer, séduire la plèbe de Rome pour être à la tête de cet immense empire qu’est l’empire romain.
D’autre part, ce dictateur était un incroyable meneur d’homme, et subjuguait totalement ses légions qui lui offrirent le titre d’ imperator, une première fois en 60, en Espagne, une seconde fois après la guerre des Gaules et enfin une troisième fois, en 45, àla veille de Munda (dernière bataille qui l‘opposât aux partisans de la république).
Ainsi, César par son incroyable charisme, couple la gloire militaire et le pouvoir politique. A cela, il ajoute une prétention divine, qui fut aussi celle de Sylla et de Pompée, le plaçant au niveau des hommes supérieurs; il est d’ailleurs grand pontife depuis 63, c’est-à-dire qu’il est lien entre dieux ethommes.

L’essor du pouvoir personnel de César accentue et met, sans doutes, en péril celui des institutions traditionnelles.
Le sénat est particulièrement touché. Malgré le fait qu’il soit menacé à cause de ses nombreuses oppositions et sa non constante loyauté envers César, il ne fut pas supprimé. Grâce à l’éclatement dont il fut victime à cause de la guerre entre Pompée et César, ce dernier putêtre transformé profondément, son nombre de patres passa de 600 à 900, et y fut introduit un bon nombre de partisans de César. Il mit à la tête de ses provinces, des gouverneurs que lui-même avait choisit, et fit de même pour les finances. César ne faisait confiance à personne et en désignant personnellement ses collaborateurs, ne laissait aucunes places à ses opposants. Ainsi en fut il de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cesar
  • Cesar
  • César
  • César
  • César
  • cesar
  • Cesar
  • Cesar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !