Avancées et limites du traité de lisbonne

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 3 juillet 2011
Sujet : Le traité de Lisbonne se donne pour objectif de simplifier le fonctionnement et le processus de décision de l'UE. Quelles sont les avancées et limites identifiables depuis la promulgation dutraité ?

L'Union européenne est apparue en 1950 par la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à travers la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Depuisl'UE n'a cessée de s'élargir. Elle compte aujourd'hui 27 pays membres.

Durant sont développement, l'UE a vue s'accumuler un nombre important de traités. Ceux-ci préconisant la stabilité et laprospérité cette union, la mise en place d'un marché unique ou les biens, services et capitaux circulent librement, ainsi que l'harmonisation de l'organisation et de la prise de décision entre les paysmembres.

C'est donc au sein d'une Europe grandissante, avec des changements et évolutions perpétuelles que va naitre la volonté d'instaurer un texte unique réunissant les traités qui se sont succédés.En 2004, un traité établissant une constitution européenne est signé par les chefs d'États et de gouvernements de l'UE. Cependant, ce traité ne sera pas ratifié par les 27 pays signataires et parconséquent n'entrera jamais en vigueur.

Suite à cet échec, le projet d'un texte unique reste présent. C'est donc en décembre 2007 que va naitre le traité de Lisbonne (entré en vigueur le 1erdécembre 2009). Celui-ci réunissant le traité de l'institution de la Communauté européenne (anciennement traité de Rome, 1957) et le traité de l'Union européenne (anciennement traité de Maastricht, 1992),tout en les modifiant en profondeur.

A sa création, le nouveau traité a pour objectif de renforcer l'efficacité et la transparence de l'UE mais aussi sa capacité à relever les défis auxquels elleest confrontée.
De manière plus détaillée, le traité fait part des changements suivants : la transparence s'est faite par le renforcement du rôle du Parlement européen et des parlements nationaux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Le traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Le traité de lisbonne
  • Le traité de lisbonne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !