Avancées sociales et échecs du front populaire

Pages: 10 (2275 mots) Publié le: 23 février 2011
LE FRONT POPULAIRE : AVANCEES SOCIALES ET ECHECS

La période qui nous intéresse est celle d’entre deux guerres. Plus particulièrement celle qui s’étend de 1936 à 1938. Où pour la première fois en France est élu un gouvernement de gauche. On parle alors de « front populaire » : c'est-à-dire une alliance entre différents partis de gauche : la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière),le parti communiste et les radicaux. Notre période commence en 1936 année de départ avec la victoire du front pop aux élections législatives, et se termine en 1938 par le gouvernement Daladier qui annule des réformes du F. populaire.
Comment les actions du front populaire transforment t-elle la société,
Quelles sont les principales actions du front pop et comment celui disparaît il ?

Dansune première partie nous verrons comment le front populaire s’est constitué, ensuite quelles sont les avancées sociales, et enfin les échecs et la disparition du front populaire.

I/ Le front populaire

A>Constitution

Les années 20 sont marquées par un caractère révolutionnaire, le mécontentement social est inspiré de la révolution russe et des problèmes au sein du pays.
Dans les années1930, le fascisme et l’antisémitisme progressent en Allemagne et en Italie. La crise économique mondiale commencée aux Etats-Unis avec le krach de Wall street en oct. 1929, qui touche toute l’Europe. Fin 1931, la France s’enfonce à son tour.
La France n’arrive pas sa se relever de la crise économique, la population est mécontente, elle est soumise au chômage, a un faible pouvoir d’achat.

Le 6février 1934, les ligues ( association pour défendre des intérêts politiques, religieux) d'extrême droite, l'Action française, ainsi que le plus important courant de la droite nationaliste, les Croix de Feu, manifestent devant l'Assemblée nationale pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés. Ces émeutes provoquent un véritable électrochoc dans le pays. Les partis de gaucheréalisent que la démocratie est en danger.

Les 9 et 12 février 1934, les deux plus importants partis de la gauche politique française, les socialistes et les communistes, jusqu'alors opposés se réunissent lors d'un rassemblement à Paris pour stopper la menace fasciste.
Le front populaire propose donc une alternative différente de la droite. Le front populaire est une alliance entre les 3partis de gauche : la SFIO, le PCF et les radicaux (centre). Ils présentent un front uni aux élections. Le programme se réduit à quelques thèmes simples: défense des libertés politiques et syndicales, dissolution des ligues, maintien de la paix, réduction de la durée de travail… un slogan résumait ce programme: pain, paix, liberté. Leur programme est basé sur : l’augmentation du pouvoir d’achat desmasses (ouvrier et classe populaire) afin de relancer la production la dissolution des ligues et une politique de paix.

B> la victoire électorale

Ce programme est approuvé par le français, qui votent fortement aux élections législatives en 1936.
26 avril 1936 : 57% de la population vote en faveur des députés du front pop
3 mai 1936 : 369 députés sur 614 sont du front populaire.
Ilsobtiennent la majorité. Mais Les communistes ne souhaitent pas participer au nouveau gouvernement mais le soutiennent. Ils se retranchent derrière le slogan « soutien, oui, participation, non », le parti tenait à conserver sa liberté de manœuvre.

C> mise en place du gouvernement Blum

Léon Blum est nommé président du conseil, ce qui équivaut à chef du gouvernement.
C’est un homme politique etécrivain, il est membre de la SFIO et député depuis 1919.

Pour exprimer leur joie, la population lance un mouvement de grève. L’élection du front populaire leur donne l’espoir d’un meilleur avenir : en effet ces salariés depuis plusieurs années, supportent la charge de la déflation, du chômage et de la vie chère. Des grèves sauvages sans précédent se déclarèrent un peu partout. Le mouvement toucha...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les avancée sociales et l'échec du front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • front populaire
  • Le front populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !