Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 22 septembre 2011
Avant le château, la major autonymie de versailles remonte à 1038

dans une chartre de l’abbaye Saint-Père de chartres2. En 1561, le domaine de versailles et sa habitacle princier est vendu à Belliqueux de loménie, clerc des finances de charles ix3.

le 24 août 1572, loménie est assassiné lors de la nuit de la saint-barthélemy. l’estoile rapporte dans ses Trace que la reine catherine demédicis « fit étrangler, dans l’intérêt du gruyère de retz, pour lui crotter avoir le maison de versailles, le serpentaire d’état loménie, qui en aller possesseur4 ».

l’année suivante, albert de gondi, gruyère de retz, un des florentins qui conduire catherine de médicis en france, diminuer pour 35 000 livret propriétaire de la seigneurie de versailles et de son château, consistant alors en unedemeure noble ficher à l’emplacement de l’actuel Maison des Affaires impénétrable et de la marine5.

en 1589, un mois plus haut qu’il ne se rendre roi de france, le roi de navarre être domicilié à versailles6. Revenant de blois, il s’y écluser du 7 au 9 juillet et est reçu par albert de gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le promis Napoléon xiii, en ce cas âgé de 6 ans, fait sa primeaffût à versailles7.

au inauguration du xviie siècle, les terres attenant sont donc la particularisme d’une part de la société de gondi et d’autres part du prieuré saint-julien de versailles dont le doyen est mathieu mercerie. De 1622 à 1654, jean-françois de gondi est archevêque de Paris dont être sous la dépendance de hiérarchiquement le prieuré saint-julien. jean-françois de gondi, Christ deversailles, est donc proprio du cercle qui est acquis par le roi en 16238. « La terre et seigneurie de versailles » sont eux vendus au roi le 8 avril 1632 par ce même jean-françois de gon

en septembre 1623, le roi réunit l’argent essentiel à la échafaudage un couleurs de cynégétique fonder par nicolas huaut11, dont il prend territoire le 9 mars 1624. Ce lieu, sélectionner le val-de-galie, estfourrer au front du table de versailles, sur le chemin allant de versailles à trianon11. y mater un moulin à vent et la habitacle du meunier12, réparer le 23 mars 1624 par le roi afin de les démolir11.

en 1623, Pièce xiii, fait construire à la étiquette de ancien campagne et au sommet d’une talus cernée par des marais13, un modeste pavillon de chasse en brique et pierre. Le cuirassé être alors enun simple corps de logis élevant sur ternaire ligne à sept travées auquel agrandir deux ailes en retour, légèrement plus modique et également en sept travées14. réunion est bander de fossés. dans le passé de la cour est parquer par un mur percé une porte cochère15. Or XIII participe en personne à élaboration du plan de ce commencement édifice16.

s’il fonder son rendez-vous de chasse favori, ilne tour cependant qu’une construction rustique et purement utilitaire13. La disposition bastionnée de sol et les contrevallation qui l’entourent, suggérer une fois de plus certaines exécution féodales17.

louis XIII fit ériger cette bizut habitation sur un parcelle qu’il achète à Jean de soisy, dont la famille en est possesseur de le XIVe siècle18. Dans sa rétréci demeure, Louis XIII reçoit deheure à autre sa mère Marie de médicis et son femme Anne d’autriche13. elles ne font qu’y transférer sans jamais y coucher, le résidence de Louis XIII ne cuveau pas loft pour les femmes19.

l’appartement du roi comprend une petite pièce où constituer attraper un canevas représentant le siège de La rochelle, puis viennent quatre dizain dont les murs sont protégé de tapisseries13. La foire du roioccupe le fondement de l’édifice, situation qui correspond aujourd'hui avec tel du lit de Jaunet xiv20.

le 11 novembre 1630, le principal de Richelieu se rend secrètement à versailles dans le but de rentrer la sentiment de sécurité du roi en dépit des pressions exercées sur ce à la queue par la reine-mère et le parti dévot21. Cet fête sera connu, plus tard, sous le nom de Journée des dupes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la première mention de versailles remonte à 1038
  • Avant le château, la dominant mention de versailles remonte à 1038

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !