Avant propos

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 1 février 2011
AVANT-PROPOS

La microfinance tient une place de plus en plus notable dans l’environnement économique et financier ivoirien. Placé dans le cadre de l’inclusion financière etde la bancarisation, le développement de la microfinance apparait comme un impératif.

Ainsi, l’Etat ivoirien a pris la pleine mesure de cette réalité en mettant en place unearchitecture rigoureuse au plan juridique et institutionnelle en vue du bon fonctionnement de cette activité et de sa supervision.

Certes, le secteur de la microfinancebénéficie toujours de la confiance de la population, au regard des statistiques relatives à l’épargne. Pour cet agrégat la croissance est continue depuis plus de dix (10) années.Cependant, il ressort de plus en plus des états financiers produits par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des constats réalisés au cours des missions d’inspection deces institutions que le secteur est confronté à des difficultés d’ordre financier, opérationnel et de gouvernance d’entreprise.

Dans un tel contexte, la Commission Nationalepour la Microfinance (CNM) qui se présente comme la pierre angulaire de la pyramide de surveillance et de contrôle, se devait de jeter un regard rétrospectif sur le travailréalisé par elle, depuis sa création et aussi de s’ouvrir aux critiques avisées des experts du secteur. C’est le sens du séminaire qu’elle a organisé les 02 et 03 juin 2010 àYamoussoukro.

Nul doute que les conclusions de ce séminaire contenues dans le présent document contribueront, avec le soutien des autorités, à faire de la CNM un véritable moteurpour la sécurisation des opérations d’intermédiation financière de proximité et la professionnalisation des différents acteurs du secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avant propos
  • AVANT PROPOS
  • Avant Propos Sur Les Politiques Sociales
  • avant propos de la comedie humaine
  • Avant propos pour tpe
  • Avant propos sur balzax
  • Avant propos projet
  • Avant propos d'un prince fou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !