Avantages et inconvénients de l'ost au cameroun

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 1 mars 2013
INTRODUCTION
L'organisation scientifique du travail (O.S.T), est une méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application par Frederick Winslow Taylor. Pour que les tâches soient accomplies de manière optimale, L’OST s’articule autour des questions suivantes : Comment repartir le travail entre le personnel ? Commentencadrer ce personnel ? Comment promouvoir la démarche qualité ? Les réponses à ces questions ont conduit à la définition d’un certain nombre de principes de l’OST notamment le principe de la division des tâches, le principe du « One best Way », ainsi que le mode de rémunération fondé sur l’exécution des tâches. L’OST de part ses principes a donc a été utilisés avec succès dans certaines entreprisesaméricaines à une certaine époque et aujourd’hui encore reste utilisé dans certaines entreprises dans le monde entier. La question étant de savoir quels seraient les avantages et inconvénients à l’utilisé dans les entreprises camerounaise, Pour ce faire, nous allons mettre en exergue les avantages et inconvénients de l’OST à partir d’exemples tirés du contexte d’entreprises Camerounaises.

I-AVANTAGES
De manière générale, les principaux avantages de l’OST sont les suivants :
- L’amélioration de la productivité;
- La production de masse (en série) avec standardisation des produits ;
- La main d'œuvre à bas prix.
En étudiant les cas des entreprises industrielles, agricoles et de services, nous allons dire comment en appliquant les principes de l’OST elles ont pu bénéficier de cesavantages.
Cas 1 : Entreprises de service d’hygiène (HYSACAM)
Aujourd’hui, les prestations d’HYSACAM sont rémunérées en fonction du poids des déchets collectés (dont la productivité de ses employés). Ce qui a pour effet de motiver les employés car ces derniers sont eux aussi rémunérés en fonction de leur productivité. Ceci a conduit à une amélioration des performances globales de l’entreprise, car lesemployés travaillent plus et l’entreprise gagne plus d’argent.
Cas 2 : Entreprise agricoles (PHP, CDC, SOSUCAM)
Dans les entreprises agricoles, la répartition stricte des tâches ainsi que la rémunération à la tâche contribuent à augmenter la productivité des ouvriers.
Cas 3 : Entreprise industrielles (Brasseries, SOSUCAM, ALUCAM)
Ces entreprises industrielles ne reposent pas sur de grandesinventions, ou sur la découverte de faits nouveaux ou extraordinaires. Elles supposent la combinaison d'éléments qui n'existaient pas par le passé: un savoir-traditionnel analysé et décomposé, classifié en un ensemble de lois et de règles de manière à constituer une véritable science, accompagnée par une modification complète de l'attitude des travailleurs et de la direction de l'entreprise, les unsenvers les autres, de même qu'envers les tâches et les responsabilités qui leur sont confiées. Impliquant une nouvelle répartition des responsabilités entre les deux groupes et une coopération étroite.
Les principes de l’OST bien que conduisant à des nombreux avantages notamment au niveau de la production (rentabilité de l’entreprise), présente néanmoins un grand nombre d’inconvénients.

II-INCONVENIENTS
Les inconvénients de l’OST peuvent être regroupés en trois grands groupes notamment :
1. Les limites humaines : qui reposent sur le fait que les principes de l’OST rend les conditions de travail difficile. Il n’y a pas d’autonomie des ouvriers qui sont réduits ici qu’à des simples exécutants ne participant pas aux décisions d’entreprises. On n’observe pas d’enrichissement au niveaudu personnel, les tâches sont abêtissantes et les ouvriers sont déshumanisés. Ce manque de motivation se traduire par l’absentéisme important, la rotation du personnel élevée (turn-over) c'est à dire que le pourcentage d'ouvriers qui sortent ou qui rentrent dans l'entreprise est important, les accidents de travail, les conflits, la mauvaise qualité des produits, etc.
Les salariés aspirent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantage / inconvenient
  • avantage et inconvénients
  • science et technique avantages et inconvenients.
  • Les avantages et les inconvénients de la transplantation de peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !