AVANTAGES ET INCONVENIENT DES DEUX METHODES DE RECRUTEMENT

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 19 août 2014
LE RECRUTEMENT
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans uneorganisation donnée.
Vaut-il mieux choisir le recrutement interne ou externe pour une l’entreprise ?
Dans une première partie, je présenterai les deux méthodes de recrutement. Dans une seconde partie,les avantages et inconvénients du recrutement interne et externe et enfin, je terminerai la troisième partie par un exemple de recrutement en Nouvelle – Calédonie.


I. Les deux méthodes derecrutement


A / Le recrutement interne
Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Ainsi, les frais de recrutementsont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière étant donné qu’il fait déjà partie de l’entreprise.



B / le recrutement externe

C’est lorsque l’entreprise décide d’engagerdes personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniquesnouvelles, apportant de cette façon, plus de créativité au sein de la société. Les frais de formation sont réduits car généralement, le candidat a déjà les qualifications nécessaires pour le poste.II. Avantages et Inconvénients des deux méthodes de recrutements


A) Avantage du recrutement interne

En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise disposed’un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effective, l’employé présentera une parfaite aptitude à mesurer ses nouvelles fonctions. C’est un personnel familiarisé ave l’entreprise,sa politique de communication et ses perspectives à moyen et long termes.

Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est un aussi bon moyen pour un salarié ainsi promufait face à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • I. les avantages et les inconvénients des deux options
  • Les avantages et les inconvénients du système français de formation et de recrutement des juges
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantage / inconvenient
  • avantage et inconvénients

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !