avantages et les inconvénients des différentes formes de réservations en hébergement
L’hébergement en France est très diversifié malgré la prééminence du camping et des hôtels sur l’activité totale touristique.
Qu’il s’agisse d’hôtels, campings, meublés de vacances ou autre type d´hébergement (telle que les auberges de jeunesse, les chambres d´hôtes,….), nous sommes tous un jour ou l’autre confronté au choix et surtout à la réservation de l’un de ces types d’hébergement afin de passer de bonnes vacances bien méritées.
Alors quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formes de réservations en hébergement ? C’est ce que je vais tenter d’explorer au travers de ce travail.
Dans un premier temps, nous survolerons les différents types de réservations, nous nous attarderons ensuite à l’étude approfondie des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux pour enfin terminer par mon point de vue personnel sur mes modes de réservation préférés et ma conclusion.
Pour réaliser ce travail, je me suis appuyée sur le cours fourni, sur différents documents consultés sur internet et bien entendu de mon expérience personnelle et celle de mon entourage en matière de réservation d´hébergement.
Jusqu’à la fin des années 90, la réservation d’un hébergement se faisait essentiellement par téléphone ou directement en agence de voyage. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les voyageurs ont maintenant la possibilité, depuis leur domicile, de négocier, de planifier et de réserver leurs séjours. On constate que la planification des vacances par les touristes se prépare de plus en plus en consultant le web. Il s’agit d’une tendance lourde dans l’industrie touristique.
La diminution du nombre d’utilisation des