avantages et les inconvénients des différentes formes de réservations en hébergement

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 20 mai 2014
Avec sa position géographique idéale, ses superbes côtes, son immense domaine skiable, accompagnés de son riche patrimoine historique et culturel, la France possède d’énormes atouts dans le domaine touristique, ce qui l’amène en tête du classement du pays le plus visité au monde.

L’hébergement en France est très diversifié malgré la prééminence du camping et des hôtels sur l’activitétotale touristique.

Qu’il s’agisse d’hôtels, campings, meublés de vacances ou autre type d´hébergement (telle que les auberges de jeunesse, les chambres d´hôtes,….), nous sommes tous un jour ou l’autre confronté au choix et surtout à la réservation de l’un de ces types d’hébergement afin de passer de bonnes vacances bien méritées.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients desdifférentes formes de réservations en hébergement ? C’est ce que je vais tenter d’explorer au travers de ce travail.

Dans un premier temps, nous survolerons les différents types de réservations, nous nous attarderons ensuite à l’étude approfondie des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux pour enfin terminer par mon point de vue personnel sur mes modes de réservation préférés et maconclusion.

Pour réaliser ce travail, je me suis appuyée sur le cours fourni, sur différents documents consultés sur internet et bien entendu de mon expérience personnelle et celle de mon entourage en matière de réservation d´hébergement.

Jusqu’à la fin des années 90, la réservation d’un hébergement se faisait essentiellement par téléphone ou directement en agence de voyage. Grâce auxnouvelles technologies de l’information et de la communication, les voyageurs ont maintenant la possibilité, depuis leur domicile, de négocier, de planifier et de réserver leurs séjours. On constate que la planification des vacances par les touristes se prépare de plus en plus en consultant le web. Il s’agit d’une tendance lourde dans l’industrie touristique.
La diminution du nombre d’utilisation desautres canaux n’est pas étrangère à la popularité croissante d’internet.

On constate aujourd´hui que 63% de la clientèle réserve son séjour sur internet, 29% choisit de réserver par téléphone tandis que 18% se rend directement en agence de voyage.
D’autres modes de réservation existent encore tel que le fax ou la centrale de réservation.

Attardons-nous maintenant aux avantages etinconvénients de chacun de ces modes de réservations.

Le téléphone demeure le plus performant quand il s’agit de réserver une chambre d´hôtel ou d’acheter un forfait touristique.
En effet, il est plus simple et plus rassurant de parler à quelqu’un. On évite ainsi les échanges d’e-mail ou de courrier, on dispose généralement du droit de poser une option, on peut également profiter pour demanderl’envoi de documentation sur la région où nous avons l’intention de passer notre séjour. Par contre, le coût de l’appel est généralement élevé dû au temps d’attente pour faire la réservation et il faut généralement disposer d’une carte bancaire en garantie.

Le fax quant à lui présente les avantages de pouvoir garder un écrit, d’avoir la garantie du récépissé et que le coût d’envoi est moins cherqu’un appel téléphonique. Toutefois, il faut en avoir un à sa disposition (peu de foyers dispose d’un fax à la maison) et il faut attendre généralement pas mal de temps entre la réservation et la confirmation de celle-ci.

La centrale de réservation (telle que Global-Réservations par exemple) présente le gros avantage de donner le choix entre plusieurs établissements, la disponibilité et laréservation se font en temps réels, le paiement est sécurisé. Il est également possible de réserver un séjour à la carte (avec excursions,….). L’inconvénient majeur de ce type de réservation est la délocalisation. Ainsi afin de réduire le coût de la main d’œuvre, beaucoup de call-centers sont installés dans des pays en voie de développement, ce qui engendre pour le client un coût d’appel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • avantages et inconvénients des différents modes de scrutin
  • Les differents types d'epilation , avantages , inconvénients
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantage / inconvenient
  • les avantages et les inconvenients des différent cas de transplantation de peau ou de fabrication d'organe sur la santé...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !