Avantages travail coopératif

Pages: 3 (591 mots) Publié le: 2 janvier 2013
Les motivations comme déterminants de la coopération (Avantages/Inconvénients)
Markoczy (2001) identifie sept catégories de motivation susceptibles d’expliquer les comportements vis à vis de lacoopération : l’altruisme, l’élitisme, le désir de se fondre dans la masse, la justice, l’envie, la peur, la comparaison sociale des gains.
L’altruisme :
Peut se définir comme étant "la recherched’un individu de maximiser le gain ou le bien être de son partenaire dans une relation de coopération (...) Elle représente un acte purement désintéressé". L’altruisme émerge "non seulement dans dessituations variées de la vie courante" mais aussi "dans des situations très simples où la rationalité économique au sens stricte du terme (maximisation des gains) devrait l’emporter sans difficulté".
Lesindividus se montrent généralement plus altruistes "lorsque leurs dons sont utilisés à des fins explicites"."L’altruisme est généralement positivement corrélé avec la confiance envers les autres".Enfin l’altruisme n’est pas conditionné par l’espérance d’un comportement coopératif des autres.
L’élitisme :
Peut se définir comme étant "le désir d’un individu (...) de vouloir "faire ladifférence".
"Ces individus sont ceux qui veulent pouvoir se dire un jour que, sans leur apport, rien ne se serait réalisé. On doit ici faire une distinction entre efficacité et élitisme : en effet, unindividu efficace se dira toujours "je veux participer parce que je peux faire la différence".
A l’instar de l’altruisme, cette motivation n’est pas conditionnée par l’espérance d’un comportementcoopératif des autres".
Le désir de se fondre dans la masse :
Une part de la motivation à coopérer réside dans le désir de se fondre dans la masse, pour faire comme les autres, pour s’identifier augroupe ou pour apporter sa contribution, même s’il s’agit d’une goutte d’eau.
La justice :
Peut "s’envisager comme une recherche continue d’atteindre l’équité à la fois en ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail coopératif
  • Travail cooperatif
  • Travail coopératif
  • Travail coopératif
  • travail coopératif
  • Le travail coopératifs a l'armée
  • Travail coopératif dans les entreprises médiatiques
  • Travail collaboratif et cooperatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !