Avare de molière
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L’Avare, de Molière
Guide pédagogique par Hélène Potelet et Michelle Busseron
PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE 2
1. L’avant-texte 2
2. Le texte et le carnet de lecture 2
3. Les activités autour de l’œuvre 2
4. Le groupement thématique 2
AVANT LA LECTURE 3
Aborder le thème de l’avarice par les arts 3
Formuler des hypothèses de lecture 3
CARNET DE LECTURE 4
Questions sur l’acte I 4
Questions sur l’acte …afficher plus de contenu…
39) « Osez-vous bien… »
« N’as-tu point de honte… » (l. 42-45) « Ne rougissez-vous point… »
L’arrivée de Frosine (scènes 3, 4 et 5)
6 La femme d’intrigue
a. Frosine se présente comme une entremetteuse de talent, vivant « d’adresse », d’« intrigue » et d’ « industrie » (scène 4, l. 10-12), mais surtout experte dans l’art d’arranger les mariages
(« J’ai surtout pour les mariages un talent merveilleux » , scène 4, l. 36-37).
b. Frosine est chargée d’arranger le mariage entre Harpagon et Mariane. 7 Le portrait d’Harpagon (scène 4)
La Flèche donne une image péjorative d’Harpagon. Il souligne le caractère extrême de sa cruauté et de son avarice, notamment par l’emploi des comparatifs et des superlatifs (« le moins humain », l. 23 …afficher plus de contenu…
84-
85). Mais Maître Jacques a vu clair dans son jeu et a mis en garde Harpagon : « Monsieur, je ne saurais souffrir les flatteurs ; et je vois que ce qu’il en fait, que ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa cour. » (l. 182-185).
b. Au début de la scène 2, c’est Maître Jacques qui a le dessus : agacé d’être nargué par Valère (l. 12), il le menace de lui donner des coups de bâton (l. 5-6 ; l. 12 ; l. 22-23) ; à la fin de la scène, c’est Valère qui a