Avare
Lectures analytiques :
L 'exposition : Acte I, scènes 1 et 2
L'entrée d'Harpagon : Acte I, scène 3
Le conflit Euclion et Strobile, Acte IV, scène 5; La Marmite, Plaute (étude comparative)
Les scènes de conflits : Actes I, 3 et 4 ; II,2 ; III, 2 ; IV,3 et 5 (extraits)
Les procédés pour faire rire : Actes I, 3 et 4 ; II, 1 et 5 ; III, 1et 5 (extraits)
Le monologue d'Harpagon : Acte IV, scène 7.
Le monologue d'Euclion, Acte IV, scène 9; La Marmite, Plaute (étude comparative)
Le quiproquo et le dénouement : Acte V, scènes 5 et 6.
Etude de l’image :
L'Avare, d'après l'oeuvre de Molière, film de Louis de Funès et Jean Girault (extraits)
Comédiens et farceurs italiens, Vério (étude de l'image)
Objectifs de lecture :
Les sources d'inspiration de Molière : Plaute et la Commedia dell'arte
L'enjeu des premières scènes dans la mise en place de l'intrigue
Les différents procédés comiques du texte théâtral
La mise en place des conflits dans l'oeuvre et leur dynamique dans l'action
Le monologue au théâtre : rôle et particularités dramatiques
Le quiproquo : un des ressorts du comique
Le mécanisme du dénouement dans la comédie
Langue :
Les caractéristiques du dialogue théâtral
L'ordre et la défense dans la phrase
La conjugaison de l'impératif présent
Les paroles rapportées
Quelques expressions du XVIIème siècle
Les accords particuliers sujet/verbe
Réécritures.
Expression écrite
Savoir rédiger un dialogue de théâtre mettant en scène un conflit entre deux personnages
Savoir exprimer l'ordre et de la défense en rédigeant dix commandements d'Harpagon pour tenir une maison « en avare » et réussir un souper « économique ».
Proposer un monologue de Cléante dénonçant les excès de son père : lamentations et accusations.
Savoir