AVC

Pages: 8 (2558 mots) Publié le: 11 mai 2015

L'AVC
( Accident Vasculaire cérébral )














Qu'est ce qu'un AVC ?

L'AVC se produit lorsque l’apport sanguin au cerveau est entravé ou complètement coupé en raison d’un manque de flux sanguin (ou ischémie), blocage (thrombose, embolie artérielle), ou une hémorragie cérébrale. En conséquence, le cerveau cesse de fonctionner normalement, ainsi que les réflexes et tous lessens, il provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Chez la majorité des gens, il n’y a pas de signe précurseur d’une crise. Toutefois, plusieurs facteurs de risque peuvent être surveillés (10 en particulier ).




Les differents Type

On distingue 3 types d’accidents vasculairescérébraux: les 2 premiers sont causés par le blocage d’une artère cérébrale (accident ischémique). Ils sont les plus fréquents et représentent environ 80% des AVC. Le troisième est causé par une hémorragie cérébrale (accident hémorragique) :
La thrombose cérébrale. Elle représente de 40% à 50% des cas. Elle se produit quand un caillot sanguin se forme dans une artère cérébrale, sur une plaque de lipides(athérosclérose);
L’embolie cérébrale. Elle représente environ 30% des cas. Comme dans le cas de la thrombose, une artère cérébrale est bloquée. Cependant, ici, le caillot qui bloque l’artère s’est formé ailleurs et a été transporté par la circulation sanguine. Il provient souvent du coeur ou d’une artère carotide (dans le cou);
L’hémorragie cérébrale. Elle représente environ 20% des cas, maisc’est la forme d’AVC la plus grave. Souvent causée par une hypertension de longue date, elle peut aussi résulter de la rupture d’une artère du cerveau, là où se situe un anévrisme.
En plus de priver une partie du cerveau d’oxygène, l’hémorragie détruit d’autres cellules en exerçant de la pression sur les tissus. Elle peut se produire au centre ou à la périphérie du cerveau, tout juste sous l'enveloppecrânienne.
Parmi les autres causes, plus rares, d’hémorragies cérébrales figurent les crises d’hypertension, une hémorragie dans une tumeur cérébrale et des problèmes de coagulation sanguine.
Il peut arriver que l’obstruction d’une artère cérébrale ne soit que temporaire et qu’elle se résorbe naturellement, sans laisser de séquelles. On appelle ce phénomène accident ischémique transitoire (AIT)ou mini-AVC. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un «vrai» AVC mais ils disparaissent en moins d’une heure. Un mini-AVC est un signal d’alarme à prendre au sérieux: il peut être suivi d’une attaque cérébrale parfois plus grave au cours des 48 heures suivantes. Il est donc important de consulter un médecin au plus tôt.

Mécanisme
( Comment on l'attrape )

Lesprincipaux facteurs de risque de la survenue d’un AVC sont :
L’HTA (la moitié des AVC surviennent sur une HTA chronique).
Le tabac (facteur de risque de l’athérosclérose carotidienne).
L’hypercholestérolémie.
Le diabète.
L’alcoolisme chronique.
Les contraceptifs oraux.
Les facteurs de risque se potentialisent entre eux. Ainsi, l’athérosclérose (formation de plaques d’athérome au niveau des artèresdues le plus souvent à l’association HTA, âge et tabac par exemple) sont la première cause des AVC ischémiques. La Fibrillation Atriale constitue également une cause de l'AVC.

Consèquence

Les AVC ont des conséquences très variables. Plus de la moitié des gens en gardent des séquelles. Environ 1 individu sur 10 récupère complètement.

Lagravité des séquelles dépend de la région du cerveau atteinte et des fonctions qu’elle contrôle. Plus la région privée d’oxygène est grande, plus les séquelles risquent d’être importantes. À la suite d’un AVC, certaines personnes auront de la difficulté à parler ou à écrire (aphasie) et des problèmes de mémoire. Elles pourront aussi être atteintes d’une paralysie plus ou moins importante du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AVC
  • Fiche avc
  • Definition avc
  • Travail sur les avc
  • Avc ischémiques
  • Rapport stage avc
  • Accidents vasculaire cérébral (avc)
  • Avc résumé synthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !