Avenir

Pages: 2 (449 mots) Publié le: 12 avril 2013
Analyse du sujet :
Le sujet est formulé sous la forme « faut-il ? » qui renvoie non pas à des conditions de possibilité mais à une nécessité ( de quel ordre ?) ou à une exigence ( morale ?psychologique ?)
Il n'est pas précisé de qui il s'agit, si c'est un sujet individuel ou collectif ( une nation, un Etat, une communauté humaine...) et il faudra alors saisir l'ensemble des dimensionspossibles de ce sujet.
L'oubli peut être volontaire (relecture du passé) ou involontaire ( voir la démarche psychanalytique qui fait au contraire réapparaître le passé enfoui dans l'inconscient (traumatismes refoulés : « oublis involontaires » ou passé inconscient qui peut resurgir au présent à travers les lapsus) pour permettre à l'individu de se construire un avenir)
Distinguer « le » passé commeobjet clos sur lui-même, révolu, susceptible d'être mémorisé, analysé historiquement ou oublié et « l' » avenir comme un possible à réaliser et non comme le produit déterminé du passé et du présent (voir la lecture providentialiste de l'Histoire chez Bossuet ou déterministe et scientifique chez Marx).
Distinguer avenir et futur : l'avenir comme dimension temporelle « humanisée » comme « extensionde la durée » (Bergson), temps du projet et le futur comme dimension temporelle objective.

Enjeux du sujet :
Ils sont doubles : la réflexion renvoie à la construction de soi-même comme sujet librepar l'expérience qu'il fait du temps mais aussi à l'identité d'un sujet collectif ( Etat, nation, communauté politique ou sociale) qui se construit par blessures mémorielles, événements historiques etcapacité politique de se donner un destin.
Bien prendre garde aussi à envisager le passé et l'avenir par rapport au présent, puisque les trois dimensions temporelles sont indissociables même si leprésent n'est pas explicitement évoqué dans la formulation du sujet.
Il est donc à la fois question du sujet, de la liberté, de la politique et du temps et de l'Histoire et la difficulté du sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • avenir
  • AVENIR
  • Dans ton avenir
  • Quel avenir pour les cpe
  • Quel avenir pour le Mercosur ?
  • Avenir comptable
  • avenir de Schengen
  • Avenir des étudiants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !