Avis sur 10 subdivisons de poème

3723 mots 15 pages
Avis sur les 10 subdivisions
I) Le Lac de Alphonse de Lamartine
Le Lac d’Alphonse de Lamartine est un long poème de 16 quatrains composés chacun d’alexandrin. Dans ce poème, Alphonse de Lamartine exprime ses pensées et ses regrets et parle à plusieurs moments avec un lac. D’après le poème, Lamartine a rencontré en ce lieu une femme pour laquelle il a développé de l’amour. Mais celle-ci doit être souffrante puisqu’ elle n’est plus avec l’auteur lors de l’écriture du poème. L’auteur est très attristé par ce fait et décide de retourner à l’ endroit de leur rencontre (un lac d’où le titre du roman) et « parle » avec le lac qui est une allégorie du temps. Alphonse de Lamartine demande d’abord plus de temps pour pouvoir rester avec sa bien-aimée avant que celle-ci meurt. Ensuite il souhaite que le lieu (en rendant les objets de la nature, tels que les rochers, vivant) se souvienne de leur amour et de cette femme. Le poème se termine sur une phrase exprimée par plusieurs éléments naturels : « ils ont aimé » (le vent, des parfums, « tout ce que l’on entend voit ou l’on respire »).
J’ai choisi ce poème pour plusieurs raisons : premièrement l’allégorie du temps par un lieu de rencontre, ici un lac, n’est pas un fait banal (celui-ci étant plutôt relié a un sablier ou une montre). Le poète a une obsession du temps tout au long du poème pour pouvoir rester avec la femme qu’il aime plus longtemps.
Ensuite, ce principe d’amour tragique montre bien l’appartenance de Lamartine au courant romantique (l’idée de l’amour qui est plus fort que tout) car cela émeut le lecteur qui voudrai tout faire pour que la femme de l’auteur puisse vivre encore. Lamartine parait tellement désespéré tout au long du poème que le lecteur est touché par ce désespoir omniprésent et cet apitoiement de l’auteur au temps qui s’écoule.
La deuxième partie du poème (liée principalement à la volonté du souvenir) amène le lecteur lui-même à se remémorer différents passages de sa vie. Lamartine montre

en relation