Avoir comme terrain de jeu, l’univers

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 9 mai 2010
La liberté est une valeur que plusieurs philosophes ont essayé de définir pendant longtemps. Une chose reste certaine, tous les hommes cherchent à l’obtenir. Cependant si certains prétendent êtrelibres, comment pourraient-ils le prouver? Si nous sommes réellement libre, il serait facile de le prouver, alors qu’au contraire, cette difficulté à le prouver pourrait indiquer qu’en réalité nous nesomme pas libre. Je présenterai dans un premier temps la conception déterministe de la liberté. J’enchainerai ensuite en présentant une vision du libre-arbitre de celle-ci. Je ferai ensuite unecomparaison de ces deux conceptions. Je tenterai par après de prouver mon point de vue comme quoi, les hommes sont libres.

On pourrait définir le déterminisme comme une philosophie selon laquelle tout estdéterminé par des phénomènes précurseurs. Ainsi, dans cette doctrine, rien ne serait dû au hasard. Cette philosophie est à la base des sciences physiques, il permet de prévoir ce qui va arriver. Onpeut prendre comme exemple une feuille morte qui est emporté par le vent. L’endroit où la feuille retombera et la trajectoire qu’elle emprunte, n’est nullement du hasard. Quelqu’un possédant les donnéesconcernant les forces qui agissent sur la feuille pourrait prédire l’endroit où elle retombera. De plus, dans cette conceptions, les agissements de l’homme ne serait pas dû au hasard. Ce quireviendrait à dire que l’homme n’est pas libre puisqu’il ne choisit pas réellement ce qu’il fait, c’est plutôt une illusion. Il ne serait pas non plus responsable de ses actes. En bref, le déterminisme estune conception qui stipule qu’il n’y a pas d’événements sans cause.

En opposition à la conception déterministe, le libre-arbitre stipule que nous sommes à l’origine de nos actions, donc que noussommes libres, nous avons le pouvoir de choisir. Dans cette doctrine, je pourrais dire que personne ne peut décider à ma place. De plus le fait que je ne décide pas, par exemple de ce que je fais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Univers comme jardin
  • Jeu comme outils de formation
  • Avoir la ce comme client
  • Un pays comme la france peut-il avoir une politique économique et sociale autonome ?
  • Pourquoi fin de partie peut elle etre considérée comme un jeu ?
  • Pourquoi la pièce de beckett peut-être considérée comme un jeu?
  • En quoi fin de partie de beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?
  • L'univers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !