Avortement

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 4 janvier 2015
L'avortement est un acte qui désigne la destruction voulu ou non, du fœtus avant la naissance naturelle. En France,220 000 interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaqueannée, soit un avortement pour trois naissances. Le délai légal d'avortement en France est passé de 10 à 12 semaines en 2001.
Dans un premier temps nous allons relater l'Histoire del'avortement , ensuite nous étudierons la place du fœtus au sein de la famille selon la loi et les religions, enfin nous évoquerons les difficultésd'accès a l'avortement en France et a l'étranger.Histoire de l'avortement

De tout temps, l'avortement a existé et a été considéré comme un acte malsain. Au XVIIIe siècle avant JC, le coded’Hammurabi* le sanctionne. Le sermentd'Hippocrate (IVe siècle avant J.C.) le montre: « […] je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif ². »
*Le code d'Hammurabi est un des plus ancien texte deloi découvert aujourd'hui. C'estun texte babyloniens, d'inspiration divine.
² Un pessaire est une membrane utilisé comme contraceptif féminin, abortif signifie qu'il provoquerait l'avortement.Pendant tout le Moyen-Age, lesthéologiens chrétiens ont cherché a connaître la date d'animation du fœtus. Au XIIIe siècle, ils ont déterminé qu'elle était de 40 jours pour les garçons et de 80 jours pourles filles, maisc’est sous Charles-Quint, en 1532, que la Constitution Criminalis Carolina* fixe la date d’animation du fœtus au milieu de la grossesse, soit dès que la mère perçoit lesmouvements.Néanmoins, en 1558, le Pape Sixte Quint condamne de façon formelle l’avortement, quel qu’en soit le terme.
* La Constitutio Criminalis Carolina est une loi de l'Empire germanique rendue en1532,sous Charles-Quint, dont elle reçut le nom.
Les idées évoluèrent peu au Moyen-Age, marqué par la puissance de l’Église de Rome. Mais pendant la période de la renaissance l'avortement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement
  • Avortement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !