Axe final

Pages: 102 (25381 mots) Publié le: 13 novembre 2012
I. Introduction 1


II. Travail 3

A. Les relations entre l’Italie et l’Allemagne jusqu’au retrait allemand de la S.D.N. (1922-1933) 3
B. La naissance de l’Axe (1934-1937) 22
C. De l’apogée au déclin de l’Axe (1938-1943) 45

III. Conclusion 64


IV. Bibliographie 66


V. Annexes 71

Introduction

Le 20ème siècle débute avec un des conflits le plus violent de l’histoire deshommes. La première guerre mondiale reste gravée dans les mémoires, ce conflit est surnommé « la grande guerre », « la dernière des dernières », personne ne veut que le monde ait à revivre ce cauchemar.

Afin de vivre en paix, les grandes puissances forment la Société des Nations dans le but de régler les conflits par la diplomatie. Malgré les bonnes volontés, cette paix ne peut se développer, carle contexte et les rancoeurs dues à la guerre sont tenaces. Les frustrations crées par le traité de Versailles et ses traités annexes feront le lit des dictatures. Effectivement, l’après-guerre est caractérisée par la montée en puissance des régimes totalitaires et les rapports de force entre ces derniers et les démocraties.

Chacune de ces dictatures va s’inspirer de l’autre et vont formerensemble un axe dans le but de mener à terme leurs projets de reconquête des territoires perdus et se venger de l’affront subi à la fin de la première guerre mondiale. Par leurs actions politiques et militaires audacieuses l’Axe mènera doucement le monde vers ce que tout le monde redoutait, la deuxième guerre mondiale.

Dans ce travail, nous allons nous pencher sur la création de l’Axe Rome-Berlin,son développement, ses hauts faits, ses relations avec les démocraties européennes ainsi que sa chute.

Nous nous plongerons dans l’Europe de l’entre-deux guerre et essayerons de comprendre ce qui a rendu possible l’avènement d’une telle alliance.

Nos recherches ont permis de trouver des sources à la ZentralBibliotek de Zürich et à Geneve :la bibliothèque publique universitaire, labibliothèque d’histoire générale, la bibliothèque de l’institut universitaires des hautes études internationales. Nous avons d’abord étudié les travaux historiques effectués sur ce sujet ou sur cette période. En premier lieu, le livre de Jens Petersen, Die Entstehung der Achse Berlin-Rom est un ouvrage indispensable pour ce sujet. Ensuite nous avons effectué des recherches dans les archives des ministèresdes affaires étrangères de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France. Nous avons également travaillé sur des mémoires d’homme politique de l’époques telles que le Comte Ciano, Anthony Eden, André Françoit-Poncet. En se limitant à certaines dates pertinentes, nous avons trouvé des articles de journaux de l’époque en relation avec le sujet.




Travail


1 Les relations entre l’Italieet l’Allemagne jusqu’au retrait allemand de la S.D.N. (1922-1933)


1 Mussolini et la République de Weimar

En 1921 Giovanni Giolitti, chef d’état italien, affirme déjà « que seulement une Allemagne renforcée peut être utile pour l’Italie à long terme »[1], mais pour l’instant il faut cacher ces ambitions à cause du traité de Versailles. Pendant la visite de Mussolini le 22 mars 1922 enAllemagne, il remarque le mécontentement des Allemands sur le traité de Versailles et leur désir de une revanche. Il blague dans l’entretien avec le rédacteur du « Berliner Tagblatt » Theodor Wolff, que « la république de Weimar est une république sans républicains ».[2] Ensuite Mussolini prend le pouvoir en Italie le 28 octobre 1922.

À cause du traité de Versailles Stresemann, le chef d’étatallemandchancelier du Reich, ne peut pas faire de pacte de coopération militaire avec Mussolini concernant une aide dans le cas d’une intervention de la France dans le conflit entre l’Italie et la Yougoslavie. Pour Mussolini, cela est un signe de faiblesse et il cherche déjà entre 1922-1924 le dialogue avec la droite de l’Allemagne. Mussolini aimerait une montée de la droite en Allemagne. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AXE II
  • Final
  • Final
  • Final
  • DE Final
  • FINAL
  • Final
  • final

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !