Axes de lecture - chapitre 3 candide, voltaire

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 28 mars 2011
I : Un discours apparemment favorable à la guerre
1 – Eloge de la guerre

NB : l'épique est un registre caractérisé par l'amplification des êtres et des choses grâce à l'hyperbole et parfois àl'intervention du merveilleux. L'histoire aussi bien que les personnages font l'objet d'une simplification de nature symbolique.

L'amplification est un procédé littéraire qui consiste à développerune idée pour lui donner plus d'éclat et de force ou de portée.

Le discours développé semble favorable à la guerre de par le registre épique utilisé pour en faire l'éloge : on note un grand nombred'occurrences en relation avec le héros : « héroïque », « les héros », « quelques héros ». La description des actions en relation avec la guerre participe de cette dimension épique « renverser, «ôter », « aller », « gagner ». Enfin, les hyperboles chiffrées « six mille », « dix mille », « quelques milliers », « trentaine de mille »... Ainsi que l'utilisation des pluriels et des nombreusesénumérations renforcent la dimension hyperbolique du discours.

2 – Justifications de la guerre

Justifications morales : le terme religieux « te deum » est utilisé pour accompagner la préparation à laguerre et donc pour légitimer en quelque sorte l'acte guerrier ( ligne 13 ).

Justification philosophiques : le raisonnement accrédite la guerre comme l'indique la reprise d'un terme de philosophiede Leibniz « la raison est suffisante » ( ligne 7 ), « des effets et des causes » ( ligne 14 ), « meilleur des mondes » = formule de Pangloss.

Justification d'ordre légal : « droit public » ( ligne17 ) = l'acte guerrier est une fois de plus légitimé par une référence au droit international qui régit les relations entre états.

3 – Une vision esthétique de la bataille : une parade, unefête.

La présence d'un lexique évaluatif conséquent donne à la description de la guerre une dimension esthétique : c'est une sorte de parade, de fête. Un grand nombre de termes laudatifs sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 3 candide voltaire
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide de voltaire chapitre 3
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide
  • Voltaire
  • Candide, chapitre 3 voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !