Azerty
Comment Banksy arrive-t-il à passer ses messages au monde ?
Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les plus grands artistes du Street Art de ce monde. Ses nombreuses œuvres à caractère très particulier ont fait de lui un artiste unique.
Banksy est un artiste essentiellement connu pour ses graffitis au pochoir en milieu urbain, mais il est aussi peintre et réalisateur, il a en effet réalisé le long-métrage « Faites le mur » qui lui a valu l’Oscar du meilleur documentaire en 2011. Il a détourné le célèbre tableau de Jean-François Millet qui est Les Glaneuses. Et un célèbre tableau de Banksy qui est « Keep It Spotless » est actuellement exposé au Sotheby’s à New York, il a une valeur de 1 230 000 €.
L’artiste cache si bien son identité qu’on sait à peine s’il se nommerait Robert Gunningham ou encore Robert Banks, Banksy serait née en 1974 dans les banlieues de Bristol. Il est aujourd’hui une figure mondialement connue du Street Art. Le Street Art, comme son nom l’indique est un art de rue. C’est au début du XXIe siècle que le Street Art s’affirme avec le développement d’Internet. Ce mouvement artistique regroupe plusieurs formes d’art, comme le graffiti, le pochoir, les stickers, les installations. Le Street Art est une forme artistique plus libre car le public est plus large tout le monde peut le voir. Malgré cela Banksy se doit de garder son anonymat en raison de remous provoqués par ses œuvres et des poursuites judiciaires.
Banksy aime provoquer, choquer voire perturber la société, et c’est cela qui fait toute l’importance de son œuvre. L’artiste utilise son art comme moyen de communication pour scander haut et fort son mécontentement envers certain faits de société ou certaines situations politiques en envahissant les rues de Bristol ou de Londres avec ses graffitis qui dénonce notre société. L’artiste qu’on considère comme anarchiste a eu plusieurs poursuites judiciaires