Bâle 2

Pages: 30 (7350 mots) Publié le: 5 août 2010
Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers

RISQUES BANCAIRES ET ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

« En fait Bâle I n’était qu’un ratio bancaire… et n’intégrait pas le fonctionnement interne de la banque… »

La stabilité et la solvabilité du système bancaire sont une condition sine qua non pour le bon fonctionnement du système financier. Afin d’adapter etd’augmenter la souplesse de l’actuel système de surveillance, les autorités en charge de la régulation bancaire internationale ont engagé un processus de réforme du calcul des fonds propres nécessaires à la couverture des risques et ce dans le cadre du comité de Bâle II1. La démarche est, certes, neuve mais elle s’appuie en revanche sur un principe déjà éprouvé. La réforme se fonde en effet surune responsabilisation de la profession bancaire à l’égard du régulateur et des marchés. Notre dossier se propose de spécifier la nouvelle orientation, et de définir d’abord les différents types de risques auxquels sont confrontées les banques dans leur gestion quotidienne.

1

Instauré en 1974 par les autorités de régulation des pays membres du G 10 le Comité de Bâle est une instance quiregroupe aujourd’hui 13 pays. Son but est la sécurisation des relations bancaires, au travers notamment de l’harmonisation des dispositifs de contrôle nationaux.

1

http://www.apbt.org.tn

Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers Les risques bancaires Le risque peut se définir comme un danger éventuel plus ou moins prévisible. La caractéristique propredu risque est donc l’incertitude temporelle d’un évènement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté la banque. Le risque inhérent au secteur bancaire se distingue par sa multiplicité et par son caractère multidimensionnel ne pouvant être mesuré par un seul indicateur.

Le risque de signature peut être défini comme le risque que le débiteur n’honore pas
tous sesengagements (Lobez, 1997)

moment donné à ses engagements en mobilisant ses actifs. Dans des proportions plus importantes, ce risque peut, s’il se produit, aboutir à la faillite de la banque suite à un mouvement de panique des déposants qui se rueraient aux guichets (bank run).

Le risque de liquidité est le risque pour la banque de ne pas pouvoir faire face à un

Le risque de marché intéresseles activités de négociation sur les marchés de capitaux
face à une variation des prix de marché.

crédit de voir sa rentabilité affectée par l’évolution des taux d’intérêts. monnaie étrangère et résulte des variations des cours des devises.

Le risque de taux d’intérêt est défini comme l’éventualité pour un établissement de Le risque de taux de change lié à la possession par la banqued’actifs ou de contrats en

états dans lesquels les réponses des agents aux risques qu’ils perçoivent les amènent à élever l’insécurité générale.

Le risque systémique représente l’éventualité pour une économie qu’apparaissent des

Enfin, le risque opérationnel a été officiellement défini et pris en compte dans le document soumis à consultation par le comité de Bâle (2001) comme le risque de pertespouvant résulter de procédures internes inadéquates ou non appliquées, des personnes, des systèmes ou d’évènements externes. Ces évènements de risque sont les fraudes internes ou externes, les risques qui touchent aux relations clients, les problèmes liés à la gestion du personnel, les dommages qui pourraient toucher les actifs physiques, l’interruption totale ou partielle des systèmes ou desprocessus, et la mauvaise exécution de certains processus qu’ils soient internes ou externes à la banque. Le nouvel accord sur les fonds propres a pour but de mieux aligner l’évaluation de l’adéquation des fonds propres sur les principales composantes des risques bancaires et d’encourager les banques à renforcer leurs procédures de mesure et de gestion du risque. L’approche basée sur la notation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bale 2
  • Bale 2
  • Bale 2
  • Bale 2
  • Comité de bale 2
  • Cours bale 2
  • Bâle 2 défaillance
  • Règlementatio bale 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !