Bâtiment et travaux publics

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 27 octobre 2013
En 2005, le BTP représente un chiffre d'affaires total de 169,9 milliards d'euros dont 148,3 milliards en métropole et 21,6 milliards à l'export ou dans lesDOM-TOM. Le bâtiment proprement dit représente 119,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires alors que les travaux publics produisent les 50,6 milliardsrestants1.

Le secteur se caractérise par l'existence de quatre « majors » (VINCI, Bouygues, - qui sont les deux leaders mondiaux -, Eiffage et Spie Batignolles)qui dominent 294 000 entreprises plus petites (la plupart sont des artisans et des TPE). Certains sont spécialisés dans le génie civil fluvial et maritime, telsque les aménagements de berges, les quais, les ports…

Le BTP occupe, en 2004, 1,5 million d'actifs2 dont 1,265 million de salariés, 109 000 intérimaires(en équivalents temps plein) et 265 000 travailleurs indépendants3.

Alors que le secteur ne représente que 7 % des actifs occupés, il totalise plus de 20% des accidents du travail et des maladies professionnelles4. Il dispose d’un organisme de prévention particulier, l'Organisme professionnel de prévention dubâtiment et des travaux publics.

En termes de recherche et développement (R&D), bien que le BTP contribuait en 2010 à 11 % du produit intérieur brut dupays, il ne représentait que 0,3 % des dépenses de R&D (0,1 % pour le bâtiment et 0,5 % pour les travaux publics) pour une moyenne nationale de 2,4 %. C'est un desfreins à l'innovation et à la modernisation identifiés dans le cadre des suites à donner au Grenelle de l'environnement et au Plan Bâtiment qui en découle
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bâtiment et travaux publics
  • Batiment et travaux publics
  • Secteur du bâtiment et des travaux publics au maroc
  • Secteur du bâtiment et des travaux publics au maroc
  • Travaux publics
  • Les travaux publics
  • travaux publics
  • Travaux public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !